Montebourg n'exclut pas de nationaliser une banque si nécessaire

par Aurélien DELIGNE
Publié le 18 décembre 2016 à 12h46
Montebourg n'exclut pas de nationaliser une banque si nécessaire
Source : CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

A GAUCHE TOUTE ! - Tout juste retenu pour être l'un des sept candidats à la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg confirme qu'il pourrait nationaliser une banque française en cas de besoin. Il sera l'invité de TF1 ce dimanche à 20h.

"La nationalisation n'est ni un totem obligatoire ni un tabou interdit". Candidat à la primaire de la gauche et invité du JT de 20H de TF1 ce dimanche soir, Arnaud Montebourg a confirmé dimanche dans les colonnes du Parisien, qu'il était prêt à le faire pour une banque, mais pas n'importe laquelle. Il pourrait s'agir d'une qui "va mal" ou au contraire "une qui va bien dont nous aurons besoin", explique-t-il.

Pour autant, aucune ne semble être à ce stade particulièrement visée. "Je ne sais pas. Je ne vais pas, aujourd'hui, faire bouger les cours de Bourse", indique-t-il. Mais "je préfère avertir les citoyens", s'il le faut, "nous le ferons" ajoute le chantre du made in France tout en précisant qu'il regrette de ne pas l'avoir fait pour Arcelor Mittal.

La souveraineté économique d'un Etat doit être supérieure aux intérêts du système bancaire et financier
Arnaud Montebourg

Cette proposition déjà faite en août dernier lors d'un discours, l'ancien ministre du redressement productif la justifie en soulignant que "la souveraineté économique d'un Etat doit être supérieure aux intérêts du système bancaire et financier".

Au lendemain de la validation de sa candidature par la Haute autorité pour participer à la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg sera l'invité du journal de TF1.


Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info