Primaire à gauche : à quelle heure connaîtra-t-on les résultats du second tour ?

Primaire à gauche : à quelle heure connaîtra-t-on les résultats du second tour ?

SOIRÉE ÉLECTORALE MODE D'EMPLOI - A quelle heure connaîtra-t-on les premières estimations, puis les résultats définitifs du deuxième tour de la primaire ? Où seront les candidats, et quand réagiront-ils ? LCI fait le point.

Jusqu'à quelle heure peut-on voter ?

Les sympathisants socialistes ont jusqu'à 19h pour glisser leur bulletin dans l'urne. Les présidents de chaque bureau devra constater publiquement l’heure de clôture du scrutin, le tout étant mentionné au procès-verbal. Aucun vote ne pourra être reçu après la déclaration de clôture. Cependant, un électeur ayant pénétré dans la salle de vote ou présent dans une file d'attente avant cette clôture pourra déposer son bulletin dans l'urne, comme l'indique le code électoral de la primaire.

A quelle heure aura-t-on les premiers résultats ?

A la différence des élections nationales, les instituts ne fourniront pas d'estimations sur la base de sondages "sortie des urnes". Les premiers résultats seront communiqués autour de 21h par Thomas Clay, le président de la Haute autorité de la primaire, une fois que 2000 bureaux de vote (sur 7530 bureaux) auront été dépouillés. Ils seront ensuite affinés tout au long de la soirée. 


En attendant, seuls les chiffres de la participation seront connus. A midi, la participation était en hausse : près de 570.000 personnes s'étaient rendus dans les bureaux de vote, selon une estimation basée sur 75% des bureaux de vote. La semaine passée, ils étaient quelques 400.000, dans 63% des bureaux. Christophe Borgel, en charge de l'organisation du scrutin, tablait sur une participation en hausse, avec "entre 1,7 et 2 millions d'électeurs".

Où retrouver les résultats ?

Pour suivre les résultats en direct et toutes les réactions et analyses à chaud, vous pouvez vous rendre sur le live de LCI.fr.


En outre, le site officiel de la Primaire citoyenne publiera les résultats au fur et à mesure qu'ils tomberont. 

En vidéo

Hausse de la participation à midi : un message positif pour la primaire dans son ensemble estime Borgel

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Plus d'articles

Sur le même sujet