Primaire de la gauche : comment va se dérouler le premier débat jeudi sur TF1 ?

BATAILLE TÉLÉVISÉE - Le marathon des débats de la primaire de la gauche (4 en 14 jours, premier et second tour compris) débutera ce jeudi soir. A dix jours du premier tour, les sept candidats pourront enfin présenter leurs projets pour la France durant environ 2h30. Comment va se dérouler cette confrontation, diffusée sur TF1 à 21h ? Mode d'emploi.

Le plateau

Ceux qui ont regardé le premier débat de la droite et du centre sur TF1 le 13 octobre 2016 ne seront pas dépaysés. Egalement diffusée par TF1, cette première confrontation des prétendants à l'investiture aura en effet lieu dans le même studio. Différence notable toutefois : les décors bleus seront cette fois roses, en référence à la couleur fétiche des socialistes.


Ce débat aura lieu en public (environ 130 personnes). Une majorité des spectateurs seront les soutiens des candidats, chaque camp disposant du même nombre de places. Seuls les deux premiers rangs seront constitués d’un public neutre.


Les candidats, eux, seront debout derrière des pupitres non transparents, à équidistance de 90 cm et installés face aux trois journalistes et au public. Le positionnement des candidats a fait l’objet d’un tirage au sort au préalable. De gauche à droite, vous pourrez voir : Arnaud Montebourg, Jean-Luc Bennahmias, François de Rugy, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Manuel Valls et Sylvia Pinel.

Les thèmes abordés

L’émission débutera par des questions économiques et sociales. La deuxième partie sera consacrée au terrorisme ainsi qu’à certains sujets internationaux (les frontières de l’Europe ou encore la question des réfugiés). En fin d’émission, des thématiques plus régaliennes (institutions, laïcité) seront également abordées.

Qui va parler en premier ?

Avant le débat à proprement parler, les sept candidats disposeront d’un minute introductive (qui durera en réalité 1m20). Le tirage au sort a désigné Manuel Valls pour parler le premier. Il sera suivi, dans l'ordre, par : François de Rugy, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg  et enfin Jean-Luc Bennahmias. 


Tous auront également une minute conclusive (durée 1m 20) à la toute fin du débat. Jean Luc Bennahmias sera alors le premier à conclure. Il sera suivi de Benoît Hamon, d’Arnaud Montebourg, de Manuel Valls, de Vincent Peillon, de Sylvia Pinel. François de Rugy sera le dernier à s’exprimer.

Qui va animer le débat ?

Ce débat, co-organisé par TF1, RTL et L’Obs, sera dirigé par Gilles Bouleau, Elisabeth Martichoux et Matthieu Croissandeau. Chaque candidat disposera d’une minute et trente secondes pour répondre à la question qui lui sera posée par les journalistes. Un écran géant situé en face des candidats permettra à chacun de contrôler son temps de parole ainsi que ceux des autres débatteurs.


Si un candidat est cité ou interpellé par le candidat précédent, il bénéficie d’un droit de suite de 45 secondes qu’il exerce ou non, selon sa volonté. Si un candidat non cité ou non interpellé veut néanmoins répondre au candidat précédent, il peut évidemment le faire.


Des téléspectateurs, auditeurs ou lecteurs des trois médias pourront eux aussi poser des questions  en amont et pendant le débat. Les trois journalistes relaieront ainsi quelques questions à chaque candidat durant l’émission. A noter enfin que le hashtag de l’émission sur Twitter sera : #primaireledebat.

En vidéo

JT 20H - Primaire à gauche, le débat : dans quel état d'esprit sont les candidats ?

En vidéo

Primaire de la gauche : un premier débat très attendu par les militants

En vidéo

Primaire de la gauche : quelle stratégie adopteront les 7 candidats lors du débat télévisé?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Plus d'articles

Sur le même sujet