VIDÉO - Présidents et premiers ministres, un demi-siècle de de bisbilles en tout genre

2017 : la bataille de la gauche

Voir
FLASHBACKS - En annonçant sa possible candidature à la primaire de la gauche face à François Hollande, Manuel Valls a bouleversé la classe politique et on a frôlé la crise au plus haut sommet de l'État. Pompidou et de Gaulle, Giscard d'Estaing et Chirac... Au fil de l'histoire, les exemples de tensions entre le premier ministre et son président sont nombreux.

François Hollande est attendu au tournant. Alors que le président la République est au plus bas dans les intentions de vote du premier tour de la présidentielle, il doit annoncer dans les jours à venir s'il se présente, ou non, à la primaire de la gauche, Manuel Valls a créé un séisme au sein de la classe politique. Le premier ministre a fait part dimanche dans un entretien au Journal du Dimanche ne pas exclure l'idée de se présenter contre le président à la primaire de la gauche, prévue en janvier. 


Depuis lors, la gauche comme la droite se livre aux critiques et aux spéculations. Si la situation est exceptionnelle, elle n'est pas pour autant inédite. De Pompidou à Jacques Chirac, on vous retrace cinquante ans de bisbilles entre les présidents et leurs premiers ministres. 

JT WE - Valls affûte ses armes face à Hollande dans la course à la présidentielle

Valls & Hollande, une réconciliation mise en scène

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques