VIDÉO - Hollande pas candidat : presque 5 ans après, que reste-t-il de ses engagements ?

BILAN - Le Mariage pour tous, l’inversion de la courbe du chômage... Pendant la campagne présidentielle de 2012, François Hollande a beaucoup promis. Que reste-t-il de ses promesses au à quelques mois de la fin de son mandat ?

"Je ne promets que ce que je suis capable de faire, pas plus, pas moins. Tout ce que je dis sera fait" : pendant la campagne François Hollande a beaucoup promis. Parmi les promesses tenues, la plus emblématique sur le terrain sociétal : le mariage pour tous, adopté après cinq mois de confrontation dans l'hémicycle et surtout dans la rue. Sur le terrain économique, il  s'est engagé à inverser la courbe du chômage. Après une augmentation continue du nombre de demandeurs d'emplois, l'inversion a fini par se produire à la fin de cette année.


François Hollande, c'est aussi le Président de promesses non-tenues. Dont l'une, très symbollique : le droit de vote aux élections locales. Engagement n°50 du programme du candidat, finalement enterré. Abandon également de plusieurs réformes : celle du statut pénal du chef de l'Etat, celle du Conseil supérieur de la magistrature ou encore celle introduisant une dose de proportionnelle aux législatives. Dernier objectif : réduction du déficit sous la barre des 3%, sans cesse repoussée. Le gouvernement assure pouvoir le tenir l'année prochaine...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques