VIDÉO - Hollande pas candidat : ses relations compliquées avec Manuel Valls

POLITIQUE - D'abord alliés, ensuite rivaux. François Hollande nomme Manuel Valls à Matignon "pour faire du Valls". Mais l'histoire retiendra peut-être que c'est le 28 novembre 2016 que le prochain candidat à la Présidence s'est imposé.

Le Président et son Premier Ministre. D'abord alliés, ensuite rivaux. François Hollande nomme Manuel Valls à Matignon "pour faire du Valls". L'ex-ministre de l'Intérieur se veut le plus loyal des Premiers Ministres. Une solidarité qui s'éprouve pendant toute l'année 2015. Attentats de Charlie-Hebdo, de l'HyperCacher...Entre ces deux hommes si dissemblables, se noue la relation de frères d'armes. Les attaques de novembre 2015 renforcent encore ces liens. 


La machine se grippe quand Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, décide de jouer sa partition. Le chouchou du Président crispe le Premier Ministre. Il voit dans le jeune énarque un rival. Le livre de confidences "Un Président ne devrait pas dire ça" met à terre l'édifice. Le dialogue à distance est glacial, jusqu'au paroxysme de l'entretien au Journal du Dimanche et l'explication les yeux dans les yeux le lendemain...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques