REPLAY - Au cœur de nos Différences : "Réfugiés, des vies déracinées"

DirectLCI
Retrouvez le replay de l'émission "Au cœur de nos Différences" du samedi 24 juin 2017.

Une émission de "Au coeur de nos différences" consacrée aux personnes réfugiées en France. Ils ont fui les guerres, les persécutions et les violences de leur pays, souvent au péril de leur vie avec leur famille. Aujourd'hui, ils doivent se reconstruire dans un pays inconnu. On fait le point sur la situation avec Céline Schmitt, porte-parole du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies en France. Rencontre avec Pap-One et Mohammed, deux jeunes mineurs isolés. Ils ont quitté le Mali pour arriver en France en décembre 2016. Bahram était journaliste et militant des droits de l'homme en Afghanistan. Cette année, il a obtenu un diplôme de français grâce à l'Université de Nanterre. Son projet : continuer à apprendre la langue de Molière pour commencer une nouvelle vie. Mohammad et Zeina sont syriens. Ils pensaient devoir quitter leur pays seulement pour quelques mois. Ils nous racontent leur exil forcé et comment ils ont réussi à travailler et s'intégrer dans la société française.


Les infos pratiques de la semaine

Pour tout savoir sur l'accueil des réfugiés en France, direction le site internet de l'UNHCR


Le portrait du militant de 74 ans Toufik Abdeli et son combat pour la scolarisation des jeunes migrants isolés ;

Et l'association "Paris d'Exil" qui aide les jeunes comme Pap-One et Mohammed.

Retour sur le parcours de Sami Nouri, abandonné à l'âge de 14 ans à la gare de Tours par son passeur.


Le programme d'apprentissage du français pour les étudiants étrangers à l'Université de Nanterre.


Pour se tenir informé ou même organiser votre propre "Refugee Food Festival", c'est ici, le chef Mohammad El Khaldy viendra peut-être cuisiner pour vous ! Et sur l'initiative solidaire de Zeina et des savons Al Bara, des produits de beauté vendus au profit de ceux restés à Alep, en Syrie.


Et pour terminer, notre "Coup de Coeur" pour les rendez-vous solidaires d'Habitat et Humanisme


Pour découvrir la nouvelle revue "Aider" : s'engager pour les autres, s'engager pour un proche.


Nous contacter 

kcooley@lci.fr ou mkottenhoff@lci.fr


"Au coeur de nos différences" est un programme inédit de témoignages et de reportages présenté par Katherine Cooley et Marianne Kottenhoff. Une émission qui traite de sujets de société différents chaque semaine. Rencontre avec ces hommes et ces femmes qui font de nos différences, notre richesse. 

Diffusion le samedi à 14h juste après le journal.

Plus d'articles

Sur le même sujet