VIDÉO - L'interview de JoeyStarr sur LCI en quatre punchlines

par Matthieu JUBLIN
Publié le 16 novembre 2016 à 0h28
VIDÉO - L'interview de JoeyStarr sur LCI en quatre punchlines
Source : sipa

CONFESSION - Invité du Grand Soir sur LCI mardi soir, le rappeur JoeyStarr s'est confié sur de nombreux sujets : sa rébellion, ses problèmes avec son père, ce qu'est devenu le rap, et sa réaction à l'agression des policiers à Viry-Châtillon. Compilation en quatre actes.

Le rappeur français JoeyStarr, ex-membre du groupe Suprême NTM, était mardi l'invité du Grand Soir de LCI, à l'occasion de la sortie de son livre "Pensées, répliques et autres tac-tac". L'ouvrage compile de nombreuses paroles et réflexions de l'artiste. Nous aussi, nous avons compilé son interview en quatre "punchlines".

JoeyStarr : "Mon moteur c'est la rébellion, pas la provocation"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Interrogé sur sa réputation sulfureuse et ses propos qui ont pu choquer, JoeyStarr se défend et écarte toute volonté de provocation, qu'il assimile à du "marketing" dénué de sens. Il préfère le mot de "rébellion".

JoeyStarr : "J'allais à l'école pour une bonne raison : (...) mon père n'y était pas"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

L'ouvrage de JoeyStarr contient plusieurs référence à son père, avec qui les relations étaient compliquées, à tel point que, dans sa jeunesse, le rappeur considérait l'école comme une "garderie". 

JoeyStarr : "Aujourd'hui, dans le rap, la posture la plus commerciale c'est d'être un gangster"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Près de 30 ans après les débuts de NTM, JoeyStarr voit le rap actuel avec un oeil critique. Il estime que, si le genre a désormais acquis ses lettres de noblesses et n'a plus besoin de prouver sa qualité artistique, de nombreux artistes se donnent une image de gangsters à des fins de marketing.

JoeyStarr : "les policiers, ce sont des êtres humains"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

NTM  était connu pour ses paroles revendicatives et agressives envers l'institution policière, censées refléter la mentalité des jeunes de cités. Mais au moment d'évoquer l'attaque dont ont été victimes plusieurs policiers à Viry-Châtillon, il y a quelques semaines, JoeyStarr n'hésite pas à dire qu'il y a "des cons partout", dans son camp comme chez les policiers, et que ces derniers sont avant tout des humains qui cherchent à faire le bien. 


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info