Coupe du monde 2015 - Ce qui a changé pour le Japon depuis la victoire face à l’Afrique du Sud

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 23 septembre 2015 à 13h13
Coupe du monde 2015 - Ce qui a changé pour le Japon depuis la victoire face à l’Afrique du Sud

HÉROS - Avant d’affronter l’Écosse, ce mercredi, pour le compte de la deuxième journée de la poule B, les Japonais ont dû faire face à de nombreuses sollicitations après leur exploit face à l’Afrique du Sud samedi (34-32). Entre repos, récupération et notoriété croissante, retour sur quatre jours vécus dans la peau de héros.

L’essai qui change tout. À la 84e minute, lorsque Karne Hesketh plonge dans l’en but sud-africain, il ne se doutait pas qu’il allait changer la trajectoire des “Cherry Blossoms” dans cette Coupe du monde de rugby. Après cette victoire, le Japon est passé dans une nouvelle dimension, acquérant le respect des joueurs et supporters du monde entier. Ainsi, les fans des Boks n’hésitaient pas à faire une “haie d’honneur” à leurs homologues nippons tandis que le bus japonais quittait le stade de Brighton sous une ola des supporters de Bryan Habana and co.

Une nouvelle notoriété

Le lendemain de ce match historique, l’émotion n’était toujours pas retombée chez les suiveurs du pays du soleil levant. À tel point que la boutique officielle de la Coupe du monde à Londres, sur Oxford Street, devait être fermée car les produits nippons étaient trop demandés. À Gloucester, où ils affrontent l’Écosse, les supporters ont déjà la tunique idoine en prévision du match. Les “Cherry and White”, qui évoluent en Premiership, ont les mêmes couleurs que les Nippons. Face à l’armada bleue et blanche, ils seront nombreux à soutenir les hommes d’Eddie Jones.

Sur le terrain, les joueurs à la fleur de cerisier ont connu trois journées bien remplies, entre sollicitations médiatiques, repos et attente. Les entraînements se sont faits sous l’œil attentif de nombreuses caméras. Dans les médias japonais, le rugby qui avait du mal à se faire une place parmi le sumo, le baseball ou même le patinage artistique, arrive à faire parler de lui. Signe que les Japonais ont passé un cap avec cette victoire historique, les Écossais ont été submergés de questions sur leur premier adversaire. “Nous observons le Japon depuis longtemps et nous savions qu'ils avaient un côté exceptionnel”, admettait Matt Taylor, l’adjoint de Vern Cotter.

Repos avant le combat

Avant le match face à l’Écosse, la priorité a été donnée à la récupération. Alors que le XV du Chardon entame sa Coupe du monde ce mercredi, les Japonais n’ont eu droit qu’à trois jours de réel repos. “Bien sûr qu’il y a eu quelques coups et des bleus après le match face aux Springboks, mais physiquement les joueurs sont prêts”, a affirmé le sélectionneur Eddie Jones en conférence de presse. Avec seulement six changements dans le XV titulaire, Eddie Jones s’appuiera sur l’équipe qui a réalisé l’exploit face à l’Afrique du Sud. Avec un seul but : réitérer cette incroyable performance.

A LIRE AUSSI 
>> L'incroyable exploit des Japonais face à l'Afrique du Sud
>> Toute l'actu de la Coupe du monde de rugby sur metronews


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info