XV de France : avec six changements face à l'Irlande, Novès poursuit ses expérimentations

XV de France : avec six changements face à l'Irlande, Novès poursuit ses expérimentations

PEAUFINAGE - Après une victoire étriquée le week-end dernier face à l'Italie (23-21), le nouveau sélectionneur continue d'affiner son équipe de France. Et pour affronter l'Irlande dans le deuxième match du Tournoi des VI Nations samedi (15 h 25), Guy Novès a changé presque la moitié de son XV de départ.

Trancher, c'est sa spécialité. "Satisfait" d'avoir entamé son mandat à la tête du XV de France par une victoire le week-end dernier, Guy Novès était tout de même obligé de tirer quelques conclusions négatives de cette première où tout n'a pas fonctionné pour ses joueurs. Ainsi, et fidèlement à sa réputation d'entraîneur qui fait rarement dans la demi-mesure, le sélectionneur a décidé de modifier près de 50 % de l'équipe qui débutera face à l'Irlande samedi au Stade de France. Six changements en tout, dont le retour remarqué de Teddy Thomas à l'aile et de Maxime Mermoz  au centre, avec une volonté de donner une assise supplémentaire à son équipe.

"Pas de sanctions mais l'envie de voir les joueurs évoluer dans ce groupe"

"On a préparé ce match en se mettant en tête que nous devons monter en puissance", a notamment déclaré Novès, qui a aussi décidé de titulariser pour la première le pilier Jefferson Poirot, entré en cours de rencontre face à l'Italie. Le sélectionneur a aussi envoyé un message aux sortants Hugo Bonneval. Paul Jedrasiak, Eddy Ben Arous et Rabah Slimani (les autres changements sont dus à l'absence pour raisons personnelles de Gaël Fickou et à la blessure de Louis Picamoles) : "Il n'y a pas de sanctions mais l'envie de voir les joueurs évoluer dans ce groupe. Il n'y a pas de XV titulaire". Pour l'instant...

À LIRE AUSSI
>>  Novès raconté par ceux qui le connaissent par coeur
>> Retrouvez toute l'actu sport de metronews

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques