3 alternatives naturelles pour remplacer les déodorants au sel d’aluminium

par Julie BERNICHAN
Publié le 26 septembre 2016 à 14h59, mis à jour le 26 septembre 2016 à 15h14
3 alternatives naturelles pour remplacer les déodorants au sel d’aluminium
Source : SIPA

HYGIÈNE – Alors qu’une nouvelle étude pointe du doigt les risques liés à l’utilisation des anti-transpirants contenant des sels d’aluminium, les scientifiques invitent les femmes à respecter le principe de précaution. Voici trois remèdes naturels pour limiter la sudation des aisselles, sans mettre en danger sa santé.

Faut-il bannir les déodorants des salles de bain ? Après la publication d’une nouvelle étude montrant que les anti-transpirants à base de sel d’aluminium peuvent provoquer des tumeurs, la question mérite d’être posée. Ces travaux menés sur la souris et publiés dans l’International Journal of Cancer confirment les conclusions de précédentes recherches soupçonnant ces déodorants d’être cancérogènes. 

Si le lien de cause à effet n’est toujours pas prouvé de façon formelle, les preuves à charge s’alourdissent. Alors pour limiter les risques de cancer du sein, les chercheurs recommandent aux femmes de respecter le principe de précaution en n'utilisant plus ce type de déodorant. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses alternatives naturelles, économiques et sans risque pour la santé. LCI vous livre trois façons de se concocter un déodorant maison.

Badigeonnez du vinaigre de cidre

Cet ingrédient phare des remèdes de grand-mère permet de réguler les mécanismes de sudation. Pour moins de deux euros le litre, vous pouvez ainsi avoir un anti-transpirant maison qui ne nécessite aucune préparation. En pratique, il suffit de badigeonner les aisselles de vinaigre de cidre avec  un coton. Rassurez-vous, l’odeur s’estompe rapidement au séchage.

Appliquez du bicarbonate de soude

La poudre minérale est un autre indispensable des préparations naturelles. Un peu plus cher que le vinaigre de cidre (5 euros le kilo), le bicarbonate de soude a tout pour vous séduire. Grâce à son action fongistatique, il empêche la croissance des bactéries et limite donc les mauvaises odeurs.  Très simple d’utilisation, il suffit de déposer la poudre magique directement sous les aisselles après avoir humidifiés ses doigts. Autre option : vous pouvez la mélanger avec de l’eau dans un pulvérisateur. 

Testez l’huile essentielle de Palmarosa bio

Là encore, l’ingrédient ne se contente pas de masquer les mauvaises odeurs de transpiration dues aux bactéries mais régule la production de sueur. L’huile essentielle de Palmarosa est astringente (elle resserre les pores), antifongique (empêche le développement des champignons) et antibactérienne. Vous pouvez appliquer une goutte pure directement sous les bras ou la diluer dans une huile végétale. A l’instar des autres remèdes, son prix est très intéressant. Comptez ainsi entre 4 et 5 euros les 10 ml en magasin bio, pour plusieurs semaines de protection.

A NOTER : l’huile essentielle de Palmarosa est cependant contre-indiquée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. 

Parmi les solutions antitranspirantes connues, il y a aussi la pierre d'alun. Mais un doute plane sur son risque toxique à cause d'un de ses constituants... l'aluminium.

Vidéo - Cancer du sein : un lien avec le sel d'aluminium dans le déodorant ?

Cancer du sein : un lien avec le sel d'aluminium dans le déodorant ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info