3 tisanes maison pour mieux dormir

3 tisanes maison pour mieux dormir

INSOMNIE - Il est parfois difficile de trouver le sommeil après un long week-end. Mais pourquoi s'assommer avec un somnifère alors que les vertus des plantes peuvent faciliter l'endormissement? Voici trois idées de tisanes à réaliser chez soi.

Changement d'heure, couché tardif... Le week-end de Pâques a peut être déréglé votre horloge biologique interne, rythmée par l'alternance lumière/obscurité. Du coup, votre sommeil risque d'en pâtir.

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Pour faciliter l'endormissement, rien de mieux qu'une petite tisane faite maison. Pas besoin de se lancer dans de grandes préparations qui durent des heures. Metronews vous propose trois recettes faciles à réaliser.

Tisane au tilleul, à l'orange et à la lavande
C'est bien connu, la tisane au tilleul est tout indiquée pour se détendre et s'endormir plus facilement. Combinée à de l'huile essentielle d'orange et de lavande, l'insomnie ne sera plus qu'un lointain mauvais souvenir.

⇒ La recette : dans une tasse, verser une cuillère à café de fleurs séchées de tilleul. Ensuite, porter à ébullition 20 cl d'eau, avant de l'ajouter à la préparation. Laisser infuser 10 minutes et filtrer. Vous pouvez ensuite ajouter une cuillère à café de miel, une goutte d'huile essentielle de lavande et une goutte d'huile essentielle d'orange. L'infusion est à déguster 30 minutes avant le coucher. *

 Tisane au miel et au vinaigre de cidre
En plus de détoxifier l'organisme, le vinaigre de cidre aide à lutter contre les insomnies. Le miel, quant à lui, favorise la détente. De quoi passer une bonne nuit de sommeil.

⇒ La recette: dans une grande bouteille d'eau, verser 3 cuillères à café de vinaigre de cidre. Ajouter 125 g de miel et mélanger. Il est recommandé de boire quelques gorgées de cette boisson chaque soir avant d'aller se coucher. Pour des effets durables, vous pouvez prendre ce mélange pendant plusieurs semaines. *

 Infusion de laitue bio
On y pense pas forcément et pourtant la laitue a des propriétés relaxantes. En apaisant le système nerveux, elle permet d'améliorer la qualité du sommeil.

⇒ La recette: faire bouillir 75 grammes de feuilles de laitue dans un litre d'eau pendant 30 minutes. Filtrer le mélange à l'aide d'une passoire et attendre que ça refroidisse.
Il est recommandé de boire une tasse de cette préparation chaque soir avant le coucher.*

En revanche, il est déconseillé de consommer des excitants tels que du café, du thé, de l'alcool ou du tabac (nicotine) avant d'aller dormir. Au dîner, privilégiez les sucres lents (riz, pâtes) plutôt que de la viande. Dans la mesure du possible, évitez aussi de consommer des plats préparés et les aliments riches en graisses, qui perturbent la formation de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

*Ces recettes sont tirées de l'ouvrage "Se soigner sans médicaments de A à Z", de Corinne Lalo et Michèle Bontemps. (éditions Cherche-Midi, octobre 2015)

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