37% des végétariens mangent de la viande lorsqu'ils sont bourrés !

37% des végétariens mangent de la viande lorsqu'ils sont bourrés !

DirectLCI
ALCOOL - Sous l’influence de l’alcool, les restrictions alimentaires sont vite oubliées pour un tiers des végétariens britanniques, selon une étude. Ils n’hésiteraient pas à manger de la viande après avoir pris une bonne cuite. Parmi eux, la transgression se produit à chaque fois qu’ils abusent un peu de la boisson.

Il faut croire que l’alcool fait oublier les bonnes résolutions. Plus d’un tiers des Anglais qui se prétendent végétariens ne le sont plus après avoir consommé une ou deux pintes. Il s’agit des résultats d’une étude menée sur près de 1800 végétariens anglais.

Les chercheurs leur ont posé la question suivante : "Quand vous êtes bourrés, ne vous est-il jamais arrivé de manger de la viande ?". À laquelle, 37% des végétariens ont confessé avoir succombé à la tentation sous l’influence de l’alcool. Et, parmi eux, 34% ont admis qu’ils répétaient cette pause après chaque cuite.

Les végétariens aiment le gras

Les chercheurs les ont interrogé sur ce qu’ils mangeaient. Et, là surprise ! Le contenu de leur assiette est loin d’être celui qu'on imagine.

⇒ Kebabs (39%)
⇒ Des burgers à la viande de boeuf (34%)
⇒ Du bacon (27%)
⇒ Du poulet frit (19%)
⇒ Des saucisses de porc (14%)

Ces végétariens par intermittence consomment des plats très gras qui peuvent atteindre 1000 calories alors que l’apport journalier recommandé est limité à 2000 calories. L’alcool et le gras ne sont pas le cocktail idéal pour notre tour de taille.

L’alcool est fortement calorique

Contrairement aux idées reçues, l’alcool fait grossir, selon l’ Institut national de prévention et d’éducation santé  (Inpes). L’alcool contient des calories en fortes quantités. Il favorise le stockage de graisses. L’organisme privilégie d’abord de brûler les calories apportées par l’alcool puis celles apportées par l’alimentation. Tout ce que vous buvez décale donc la combustion des calories de votre repas.

Il faut compter 7 kilocalories pour 1 gramme d’alcool, selon un document du ministère de la Santé. Par comparaison, 1 gramme de protéines ou de glucides apportent 4 kilocalories.

Voici un récapitulatif des calories contenues dans les différents alcools

Vin  8 g d’alcool dans 1 verre de vin 
Champagne  10 g d’alcool dans 1 verre de champagne 
Whisky  10 g d’alcool dans 3 cl de whisky
Pastis  11 g d’alcool dans 3 cl de pastis 
Bière  12 g d’alcool dans 1 demi de bière
Porto  12 g d’alcool dans 1 verre de porto 

Pour rappel, il est préférable de manger avant de consommer de l’alcool. Lorsque l’alcool arrive dans l’estomac, il est mélangé à la nourriture. Ce qui a pour effet de ralentir son passage dans le sang et la progression du taux d’alcoolémie.

À LIRE AUSSI >>  Pourquoi a-t-on envie d'une cigarette après avoir bu un verre ?

Plus d'articles