L'efficacité du vaccin contre la grippe "faible" cette année : 5 astuces "old school" contre la maladie

par Julie BERNICHAN
Publié le 6 février 2019 à 18h03, mis à jour le 6 février 2019 à 18h10

Source : Sujet JT LCI

MALADIE – L'agence sanitaire Santé publique France a donné ce mercredi les premières estimations de l'efficacité du vaccin contre la grippe : celle-ci est "modérée" contre le virus A(H1N1) et "faible" contre le virus A(H3N2), le plus répandu cette année. Pour contrer maux de tête, courbatures ou fatigue, pourquoi ne pas tenter un remède naturel et économique ?

L'épidémie de grippe continue de gagner du terrain et a déjà fait plus de mille morts - "environ 1100 tous âges confondus -, prévient ce mercredi le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France. Pour la première fois, l'agence sanitaire communique par ailleurs les premières estimations de l'efficacité du vaccin contre la maladie, qui varie chaque année : il en ressort "une efficacité vaccinale chez l’ensemble des personnes à risque de 59% contre le virus A(H1N1)et de 19% contre le virus A(H3N2). Un résultat qui doit encore être affiné, mais qui est pour l'heure qualifié de "modéré" pour le premier virus et de "faible" pour le second, qui sévit le plus cette année.

Si le vaccin ne protège pas ou qu'on ne l'a pas fait, un seul recours pour vivre (un peu) mieux la maladie lorsqu'on la contracte : soulager les maux inhérents à l’attaque virale. Outre le paracétamol, le repos et une bonne hydratation, grand-mère peut venir à votre rescousse. Depuis longtemps déjà, elle concocte des recettes à base d’ingrédients naturels et économiques. En voici quelques-unes. 

Une infusion au gingembre ou à l’échinacée

Ces deux racines sont réputées anti-grippe. Si elles n’immunisent pas de la grippe, elles auraient l’avantage de diminuer la durée des symptômes. Pour préparer l’infusion : après avoir coupé quelques rondelles de gingembre ou versé une cuillère d’échinacée fragmenté, recouvrir d’un litre d’eau bouillante et laisser infuser 15 minutes. La préparation peut se boire jusqu’à 4 fois par jour. 

Un grog de cannelle antiviral

Les grogs ont le vent en poupe cet hiver. Et pour cause, ils ont des vertus antivirales, anti infectieuses et antiseptiques. En plus d’être délicieux, ils sont donc redoutables contre les maux de l’hiver. Autre avantage : nul besoin d’être un grand cuisinier pour les préparer. Il suffit de faire bouillir une tasse d’eau avec un morceau de bâton de cannelle et deux clous de girofle pendant 10 minutes. Une fois le mélange moins chaud, il n’y a plus qu’à ajouter une cuillère de miel, 2 cl de Rhum et un filet de jus de citron. A boire avec modération, bien sûr. 

Eucalyptus, thym, niaouli… misez sur les huiles essentielles

Elles sont vos meilleures alliées lorsque les maladies saisonnières pointent le bout de leur nez. En effet, elles sont redoutablement efficaces pour nettoyer les voies respiratoires et fluidifier les sécrétions nasales. Eucalyptus, niaouli, thym, lavande… toutes ces plantes sont connues pour être décongestionnante, antimicrobienne et anti-inflammatoire. Une fois votre choix arrêté, "versez 5 à 8 gouttes d’huiles essentielles dans 1 bol d’eau très chaude", conseillent Corinne Lalo et Michèle Bontemps dans Se soigner sans médicaments (ed. Cherche-midi). Une serviette sur la tête, quelques inspirations et le tour est joué. 

Précaution d’emploi : les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. 

Une cure de magnésium pour booster l’organisme

Pour contrer les virus, il est recommandé de supplémenter l’organisme en magnésium. Ainsi, le Grand Livre de la santé au naturel pour Les Nuls préconise de boire un verre de solution de chlorure de magnésium (disponible en pharmacie) toutes les six heures pendant 48 heures dès l’apparition des premiers symptômes. Mais prenez garde, il peut aussi avoir un léger effet laxatif. Une variante peut être le magnésium marin (nigari) particulièrement bien assimilé par l’organisme. 

De la vitamine C pour lutter contre la fatigue

Vous avez beau ne pas faire grand-chose, vous êtes constamment épuisé ? L’attaque virale n’est pas de tout repos pour l’organisme. Déguster certains aliments peut ainsi être d’une grande aide pour le système immunitaire. Globalement  tous les fruits et légumes contiennent de la vitamine C mais la goyave détient la palme d’or en la matière. Vous pouvez aussi opter pour des choux (vert frisé, rave, de Bruxelles), des kiwis, des litchis ou encore des agrumes. 

N’hésitez pas non plus à ajouter un soupçon d’ail à vos bouillons. En plus de ses propriétés antivirales, il contient de l’allicine. Ce composé a des propriétés antibactériennes puissantes. De quoi éviter les risques de surinfection et tenir la forme tout au long de l''hiver ! 


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info