6 raisons santé de dévorer du chocolat

6 raisons santé de dévorer du chocolat

NUTRITION - Qui dit weekend de Pâques, dit chocolat! Délicieux mais surtout riche en cacao, cet aliment possède de nombreuses vertus santé. Tour d'horizon.

La vedette à Pâques, c'est le chocolat ! En plus de faire la fortune des chocolatiers, il booste notre santé. Mémoire, concentration, problèmes cardiovasculaires... cet aliment riche en cacao agit de bien des façons sur l'organisme. C'est notamment parce qu'il est riche en flavonoïdes, un antioxydant très puissant. Metronews vous dévoile tous les bienfaits du chocolat, études scientifiques à l'appui. Florian Saffer, diététicien-nutritionniste, nous livre également ses conseils pour bien le consommer.

Il est bénéfique pour le cerveau
Les amateurs de chocolat entretiennent leur mémoire et ont une meilleure concentration. Une récente étude, relayée par Metronews, a montré que les personnes qui mangent un carré de chocolat au moins une fois par semaine réussissent mieux les tests cognitifs que les autres. Les scientifiques expliquent que les flavonoïdes du cacao augmentent le flux sanguin vers le cerveau, de quoi le faire fonctionner à plein régime.

EN SAVOIR + >> Les gens qui mangent du chocolat sont plus intelligents

► Il protège le cœur
Des scientifiques britanniques ont constaté que consommer du chocolat noir, et même au lait, permettrait de réduire de moitié le risque de mourir prématurément d'une maladie cardiaque. Dans l'étude en question, les participants ont également réussi à réduire de 25% le risque de faire un AVC (accident vasculaire cérébral).

A LIRE AUSSI >> Le chocolat, bon pour la santé de vos artères?

► Il a une action antirides
Grâce à ses antioxydants, le chocolat permet de combattre les radicaux libres qui marquent le visage et provoquent des rides. Les polyphénols du chocolat ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils aident ainsi à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de la peau. Pour obtenir ces effets, "il faut cependant le consommer noir (au moins 70% de cacao) au risque de voir des petits boutons apparaître", précise Florian Saffer, diététicien-nutritionniste.

► Il préserve la femme enceinte et son bébé
Dans une étude canadienne, des chercheurs ont démontré que 30 grammes de chocolat par jour serait bénéfique pour la future mère et son bébé à naître. Comment? En améliorant la circulation sanguine placentaire, utérine et fœtale. Cela permet notamment de se prémunir de la pré-éclampsie, une pathologie due à des troubles de l'hypertension lors de la grossesse.

A LIRE AUSSI >> Le chocolat serait très bon pour les femmes enceintes

Il pourrait booster la libido
Ce n'est pas encore scientifiquement prouvé. Une étude , relayée par Slate, a dévoilé qu'une consommation régulière de chocolat améliore la fonction sexuelle. Réalisée seulement à partir d'un questionnaire, les résultats peuvent laisser place au doute. En revanche, le cacao contient des substances qui activent des régions cérébrales régulant le désir sexuel.

Il joue un rôle d'antidépresseur
En cas de coup de blues, une idée reçue veut que le chocolat offre tout le réconfort du monde. Or, une étude américaine démontre que rien n'est moins sûr. Ainsi, sur 100 volontaires, seulement 26% d'entre eux ont cité le chocolat comme aliment réconfort. "Le chocolat remonte surtout le moral lorsqu'on l'apprécie", nous précise le spécialiste. Si vous ne l'aimez pas, rien ne sert de se forcer donc.

► Comment le consommer ?
"Attention tous les chocolats ne se valent pas!", prévient Florian Saffer. Selon leur concentration en cacao, le taux de flavonoïdes varie. Ainsi le chocolat qui fera le plus de bien à votre santé est le noir (70% au minimum), vient ensuite celui au lait (souvent aux alentours de 30% de cacao). Le chocolat blanc, qui est en fait du beurre de cacao, est surtout riche en matières grasses. Toutes ne sont pas néfastes pour la santé mais sa concentration en antioxydants reste limitée.

A savoir: " les diabétiques peuvent tout à fait consommer du chocolat car il est faiblement dosé en sucre. A la condition qu'il soit noir, il n'élèvera pas beaucoup la glycémie", note le spécialiste.

Le chocolat a donc tout bon si il est consommé avec modération à raison de 30 grammes par jour. Et attention "un régime fastfood/chocolat noir ne prévient pas des maladies cardiaques" avertit Florian Saffer. Pour tirer profit des antioxydants du chocolat, mieux vaut diversifier son alimentation et consommer des produits faibles en gras trans.

Le site de Florian Saffer: http://dietetique.over-blog.com/

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques