Acné, eczéma, psoriasis, mycoses... un Français sur 3 de plus de 15 ans souffre d'une maladie de peau

Acné, eczéma, psoriasis, mycoses... un Français sur 3 de plus de 15 ans souffre d'une maladie de peau

DirectLCI
SANTÉ - Selon une enquête menée par la Société française de dermatologie et publiée ce jeudi, un Français sur trois âgé de plus de 15 ans souffre d'une maladie de peau. 80% de ces patients en cumulent même deux.

Les maladies de peau, un sujet souvent passé sous silence. Et pourtant... Selon une vaste étude menée par la Société française de dermatologie et publiée ce jeudi par Le Parisien, un Français sur trois de plus de 15 ans en souffre, soit 16 millions de personnes. Champion toute catégorie, l'acné, une maladie de peau donnant des boutons : 3,3 millions de Français en sont victimes. 


Parmi les autres affections cutanées les plus fréquentes, on trouve également l'eczema qui touche 2,5 millions de personnes, suivi de près par le psoriasis (2,4 millions de personnes atteintes). De nombreuses personnes font aussi état de mycoses (2,2 millions), de verrues (1,7 millions) ou encore d'herpès (1,22 million) indique Le Parisien... Ces résultats ont été recueillis fin septembre 2016 auprès de 40.000 volontaires grâce à un minutieux questionnaire élaboré par un comité scientifique. 

80% des patients ont même deux maladies de peau

Toujours selon cette enquête, sur les 16 millions d'adultes touchés, 80 % ont même deux affections cutanées. "Ces chiffres sont énormes. Des études donnaient déjà des estimations. Mais là, pour la première fois en France, on a la preuve que ces problèmes ont été minimisés", témoigne dans Le Parisien Marie Aleth Richard, professeur en dermatologie au CHU de la Timone à Marseille, qui a piloté cette enquête. 


Et les causes sont multiples. Ces pathologies peuvent être d'ordre génétiques mais aussi liées à la pollution ou au stress. D'ailleurs, l'enquête montre que 54 % des personnes interrogées atteintes de maladies de peau souffrent d'anxiété ou de dépression.

Plus d'articles

Sur le même sujet