Après un an dans l'espace, Scott Kelly ressemble beaucoup moins à son jumeau

Après un an dans l'espace, Scott Kelly ressemble beaucoup moins à son jumeau

ESPACE - L'astronaute Scott Kelly a retrouvé son frère jumeau Mark sur Terre après 340 jours dans la Station spatiale internationale. Les deux frères se sont quittés identiques, ils se retrouvent différents. Scott est devenu 5cm plus grand, il a une tête plus ronde, il a retrouvé des pieds de bébé mais il a perdu de la vue et des muscles : l'espace a de nombreux effets sur l'organisme. Check-up.

Après une année dans l'espace, Scott Kelly retrouve la Terre ferme mais, pour lui, l'aventure ne s'arrête pas là. Au fil des jours, il va constater sur son organisme les effets de ce voyage de 340 jours dans la Station spatiale internationale (ISS). Et pour constater les changements, l'américain peut compter sur un allié important : son frère jumeau, Mark Kelly, astronaute à la retraite, resté sur Terre. Avant le début de la mission, les deux frères ont réalisé une batterie de tests. Des cobayes parfaits pour comparer les différences.

Pendant le séjour, des examens médicaux réguliers ont également été réalisés afin de constater les effets de cette mission et de la gravité sur l'organisme humain. Les données collectées chez les jumeaux permettent également d'avoir un point de comparaison précis. Des échantillons de différents fluides ont également collectés (salive, urine, selles) avant le départ et le seront pendant encore une année.

Des conséquences sur le visage
L'astronaute Scott Kelly a assuré se sentir "plutôt en forme". Mais l’apesanteur se fait ressentir. Il souffre de petits problèmes de vue. En effet, la microgravité augmente le fluide du liquide céphalo-rachidien autour du nerf optique ce qui provoque des troubles de la vision. L'afflux de sang dans le visage provoque des gonflements, Scott Kelly est donc rentré avec une tête plus ronde que son frère. L'odorat se retrouve également troublé.

Plus vieux, mais plus jeune aussi
A son départ, Scott Kelly avait le même âge que son frère jumeau. Mais à son retour, les choses ont changé. La faute aux rayons cosmiques. Explication : ces radiations dans l'espace influent sur les télomères qui sont, comme le décrit l'Inserm , les extrémités des chromosomes, formées de paires de bases répétées et qui interviennent dans le vieillissement, le cancer et d'autres pathologies. Mais qu'il se rassure, il rentre également un peu plus jeune que son frère. Selon l'Agence Science Presse, Scott Kelly aura vieilli d'environ 10 millièmes de secondes de moins que son frère jumeau resté sur la planète bleue car le temps s'écoule moins vite dans la Station spatiale internationale selon la théorie de la relativité d'Einstein et dont l'idée a depuis été reprise par le film Interstellar. Et concernant le vieillissement, Libération  précise que les artères sont également touchées puisqu'après six mois en microgravité les astronautes "ont vieilli l'équivalent de vingt à trente ans de vie terrestre".

Des muscles affaiblis
L'absence de gravité se répercute également sur les muscles et le squelette des astronautes. Elle entraîne une réduction de la masse musculaire et de la densité osseuse. Malgré l'exercice quotidien que Scott Kelly a fait dans l'espace il est rentré moins musclé que son jumeau resté sur Terre. Pour lutter contre cette atrophie des muscles, il va donc devoir faire du sport. Le site Airbus Defence & Space rapporte deux autres conséquences : le ventricule gauche peut se rétracter jusqu'à 10% et la corne des pieds peut disparaître.

Le corps grandit
Et si Scott Kelly était rentré plus grand que son frère jumeau ? C'est tout à fait possible. En juillet 2013, le Huffington Post américain rapportait que, selon l'Agence spatiale américaine, un astronaute pouvait prendre jusqu'à 3% de sa taille après un an dans l'espace. Ainsi, pour une personne qui mesure 1m80, ça peut être jusqu'à 5 centimètres de plus. Dans l'espace, la colonne vertébrale des astronautes n'est pas soumise à la gravité ce qui lui provoque un relâchement des vertèbres. Que Scott Kelly ne se réjouisse pas trop vite car il devrait retrouver sa taille initiale d'ici quelques mois.

A LIRE AUSSI
>> 
ISS : l'astronaute américain Scott Kelly a fait son retour sur Terre  
>> 
VIDÉOS – Pourquoi Scott Kelly est devenu l'astronaute le plus cool de l'univers

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques