Boire une canette de soda par jour peut nuire à votre cœur

Boire une canette de soda par jour peut nuire à votre cœur

BOISSONS SUCRÉES - Boire une canette (ou plus) de soda par jour augmenterait significativement le risque d'insuffisance cardiaque, d'après d'une nouvelle étude menée par des chercheurs suédois.

Si vous tenez à votre santé, vous devez absolument arrêter de consommer quotidiennement des sodas. C'est en tout cas la conclusion d'une étude menée une équipe de scientifiques suédois. De précédents travaux ont déjà montré que la consommation excessive de sodas pouvait avoir des conséquences graves en modifiant la pression artérielle, ainsi que le taux d'insuline et de glucose dans l'organisme.

Mais c'est la première fois que des chercheurs mettent en évidence un lien entre la consommation de boissons sucrées et un risque accru d'insuffisance cardiaque. En buvant deux verres de boissons sucrées par jour (soit 200 ml, l'équivalent d'un peu plus de la quantité d'une canette), vous augmentez ainsi de 23% le risque de souffrir d'une insuffisance cardiaque, d'après les résultats de leurs travaux parus dans le  British Medical Journal .

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi pendant 12 ans près de 42.000 hommes âgés de 45 à 79 vivant tous en Suède. Ils ont analysé leurs habitudes alimentaires au cours de l'année précédente (96 produits en tout). Pour les besoins de l'étude, les jus de fruits, le thé sucré et le café n'ont pas été inclus, et les chercheurs n'ont pas fait de distinction entre les boissons sucrées avec sucre et celles avec des édulcorants artificiels.

Les boissons sucrées contribuent fortement à l'insuffisance cardiaque

Au cours de la même période les scientifiques ont observé 3604 nouveaux cas d'insuffisance cardiaque ont été diagnostiqués et 509 personnes sont mortes de leur état. Une analyse plus approfondie, excluant cette-fois les personnes diagnostiquées avec une insuffisance cardiaque lors des cinq premières années, a montré que le lien existait toujours.

Les chercheurs ont nuancé toutefois les résultats de ces travaux, en indiquant qu'aucun lien direct entre la consommation de boissons sucrées et le risque de développer une insuffisance. Mais elles y contribuent fortement. En effet, l'association bien connue avec les boissons sucrées et l'obésité, ou encore le diabète de type 2, qui sont eux aussi des facteurs de risque d'insuffisance cardiaque, renforce la plausibilité des résultats de l'étude.

Le taux de survie, cinq ans après le diagnostic, ne dépasse pas 50%

Bien que ces conclusions ne peuvent pas être applicables à des individus plus jeunes, en raison de l'échantillon choisi par les scientifiques, elles pourraient contribuer à aider les médecins à améliorer la prévention des cas d'insuffisance cardiaque à travers notamment des conseils diététiques. D'autant plus du fait que la plupart des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque sont aussi celles qui consomment le plus de boissons sucrées et qui globalement ont aussi la plus mauvaise alimentation.

On sait aujourd'hui que l''insuffisance cardiaque est une cause importante de mortalité chez les personnes âgées, dont le taux de survie, cinq ans après le diagnostic, ne dépasse pas 50%. C''est pourquoi il est vivement recommandé d'éviter de boire des sodas tous les jours dès le plus jeune âge, ne serait-ce que par mesure de précaution ! 

À LIRE AUSSI
>> Les sodas tuent 184.000 personnes par an dans le monde
>> Comment savoir si votre soda contient du sucre
>>  Boire du soda peut avoir effet inattendu sur les premières règles

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques