Brossez-vous les dents, votre corps vous remerciera

Brossez-vous les dents, votre corps vous remerciera

HYGIENE DENTAIRE - Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est associée à l'apparition de certaines maladies. Selon une récente étude, elle pourrait même être liée à l'AVC. Interrogé par metronews, le dentiste Benoît Perrier fait le point sur les bonnes raisons de se brosser les dents.

Bien se brosser les dents c'est important, et certainement encore plus que vous ne le pensez. Au-delà des caries et des inflammations de la gencive, une mauvaise hygiène bucco-dentaire affecte votre état de santé en général. Que de raisons de bien se brosser les dents !

Une bouche sale favorise les risques d'AVC

Mais si vous expliquez souvent à vos enfants qu'ils doivent se brosser correctement les dents pour éviter les caries, vous n'avez qu'à moitié raison. "Les bactéries d’une carie ou d’une maladie des gencives (parodontite) engendrent des molécules inflammatoires qui passent ensuite par le sang. Ces molécules peuvent ensuite influer sur certaines maladies", explique le Dr Benoît Perrier, secrétaire générale de l'UFSBD, interrogé par metronews.

EN SAVOIR + >> Bien vous brosser les dents, c'est important (aussi pour votre cœur)

Et une récente étude américano-japonaise confirme ce lien. Des chercheurs ont découvert que le risque d'accident vasculaire-cérébral (AVC) pouvait être accentué par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ainsi, sur 99 patients admis pour un AVC, 26% étaient contaminés par une bactérie spécifique (de type Streptococcus mutans) dans leur salive. Une bactérie qui peut donc se fixer aux vaisseaux et favoriser le risque de rupture d’anévrisme.

Infarctus, diabète... une longue liste de maladies

Le Dr Perrier précise que, chez les personnes qui présentent un risque de développer une maladie cardio-vasculaire, le risque est même multiplié par cinq si l'hygiène bucco-dentaire est mauvaise et que le patient souffre d'un problème de gencive. Et le problème n'est pas rare : "Trois personnes sur quatre ont une inflammation de la gencive à différents stades. Pour la population générale, nous recommandons un suivi par an", rappelle le Dr Perrier. Ce suivi doit être doublé en cas de diabète ou de problème cardiaque.

Alors, ce risque n'est pas à prendre à la légère. En plus des problèmes de bouche évidents, d'autres maladies sont à craindre. Infections cardiaques, maladies cardiovasculaires comme l'infarctus ou l'AVC, une déstabilisation du diabète, la liste est longue. "Chez la femme enceinte, le risque est aussi d'accoucher prématurément ou de donner naissance à un bébé avec un faible poids", détaille à metronews le Dr Perrier. Ces maladies sont celles pour lesquelles il y a le plus de liens identifiés par la science. "Un lien est à l'étude avec les maladies rhumatologiques ainsi que les pathologies intestinales chroniques". Restez vigilant aux signes d'alerte : une gencive qui saigne doit vous pousser à consulter votre dentiste.

Les bons gestes à adopter

La meilleure solution serait-elle la brosse à dent ? Oui, mais pas seulement Le Dr Perrier rappelle qu'il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes. "De nombreuses personnes se brossent les dents juste une minute. Cette durée n'est pas suffisante pour permettre au fluor du dentifrice d'agir sur les dents". Mais le brossage ne s'arrête pas là. Après avoir reposé votre brosse à dent, ne quittez pas encore la salle de bain. Dégainez votre fil dentaire. "Une fois par jour, utilisez du fil dentaire et, si vous en avez besoin, des brossettes pour nettoyer les endroits inaccessibles avec la brosse à dent".

EN SAVOIR +
>>
L'étude santé du jour : se brosser les dents deux fois par jour est suffisant >> Brosse à dent électrique ou manuelle ?

Et l'hygiène dentaire se joue aussi dans l'assiette. Pour cela, évitez le grignotage pendant la journée pour contrer les caries. "Les aliments acides, comme le jus d'orange et les sodas, favorisent l'érosion des dents. Ils sont à inclure pendant les repas", conseille le Dr Perrier. Avant d'ajouter : "Et buvez-les avec une paille, cela limite le contact acide avec les dents". Attention aussi à la texture des aliments. Ceux qui sont collants (comme les céréales ou certains gâteaux) restent longtemps dans la bouche et peuvent donc plus facilement se fixer sur les dents. Et si vous n'avez pas la possibilité de vous brosser les dents après chaque repas, pensez à boire un verre d'eau après avoir mangé.

A LIRE AUSSI
>> L'étude santé du jour - Votre brosse à dents est pleine de matières fécales

>> 3 conseils pour des dents (vraiment) propres et une bouche saine

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques