Grain de beauté ou mélanome ? Ce logiciel serait capable de le dire grâce à une simple photo

Johanna Amselem
Publié le 27 janvier 2017 à 12h04
Grain de beauté ou mélanome ? Ce logiciel serait capable de le dire grâce à une simple photo
Source : DURAND FLORENCE/SIPA

DÉPISTAGE – Des chercheurs américains sont parvenus à mettre au point un logiciel informatique capable de détecter, avec précision, la dangerosité d'un grain de beauté. Explications.

Près de 90.000 nouveaux cas de cancer de la peau sont détectés chaque année en France. Parmi eux, 11.000 sont des mélanomes. Plus le cancer de la peau est dépisté tôt et plus les chances de guérison sont élevées. D’où l’importance d’une surveillance régulière.

Et si les nouvelles technologies pouvaient vous aider à scruter efficacement votre peau centimètre par centimètre ? Une étude publiée dans la revue scientifique Nature, et relayée par Mashable France 24, dévoile une nouvelle application de l’intelligence artificielle au service de la dermatologie. 

Des chercheurs de l’Université de Stanford (Etats-unis) ont mis au point un logiciel capable d’observer et d’analyser la peau des patients. D’un coup d’œil, ce programme informatique jouerait au docteur et aurait la même précision qu’un panel de 21 dermatologues confirmés.

Méthode ABCDE

Dans le détail, les chercheurs ont compilé environ 130.000 images de portion de peau représentant plus de 2000 maladies différentes. Le logiciel a ensuite reçu 376 clichés de grains de beauté pouvant être bénins ou graves. L’intelligence artificielle devait alors déterminer si le cliché représentait, ou non, un cancer. Finalement, sur des cas identiques, le logiciel informatique est parvenu aux mêmes diagnostics que ceux des spécialistes.

Mais avant que chacun puisse avoir accès à un logiciel de ce type, une auto surveillance permet de découvrir précocement les signes d’un mélanome.

Pour cela, suivez la méthode ABCDE, détaillée en ligne par l’Institut Curie.

- A comme Asymétrie : les grains de beauté ont un bord rond et symétrique

- B comme Bords irréguliers : les bords du grain de beauté sont réguliers

- C comme Couleur : les grains de beauté sont d’une couleur plutôt homogène

- D comme Diamètre : le mélanome a souvent un diamètre supérieur à 6mm

- E comme Evolution. L’Institut Curie place ce signe comme le plus important dans le diagnostic précoce. "Si un de vos grains de beauté a changé de couleur, de forme, de taille, d’épaisseur, a évolué, il est indispensable de consulter rapidement un médecin".

Comme le rappelle le site Ameli Santé, certains facteurs favorisent la survenue d’un mélanome cutané. Ainsi, l’exposition solaire reste le principal facteur de risque (antécédent de brûlures solaires dans l’enfance, profession exercée en plein air, vécu dans un pays très ensoleillé, etc.). Alors, pour limiter le risque, mieux vaut se protéger lors d’une exposition au soleil (écrans solaires, parasol, etc.) et éviter l’usage fréquent des cabines UV.

Le cancer de la peau est-il facilement détectable ?Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Johanna Amselem

Tout
TF1 Info