5 réflexes à adopter pour bien dormir malgré la chaleur étouffante

BESOIN D’AIR – Quand les températures grimpent sans jamais redescendre, trouver le sommeil devient mission impossible. Heureusement, il existe quelques astuces faciles à mettre en pratique pour trouver le chemin vers les bras de Morphée. Suivez le guide !

Avec 30,5°C dans la nuit de lundi à mardi en Corse, le record nocturne de chaleur - qui datait de la canicule de 2003 - a été battu. Et comme Météo France annonce un retour de fortes températures cette semaine sur une grande partie du pays, les nuits devraient être des plus torrides, selon les prévisions de l’organisme de météorologie. Or, plus il fait chaud le jour, plus on fatigue et plus il fait chaud la nuit, moins on récupère. Bienvenue dans le cercle infernal de la canicule ! LCI vous livre tous les secrets d’un sommeil réparateur pour être en forme au bureau ou pendant vos vacances.

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Pour se protéger de la canicule, le climatiseur reste de rigueur

De l’eau à gogo

C’est la règle numéro un : quand il fait chaud, il faut boire et re-boire tout au long de la journée afin de prévenir la déshydratation. Le soir venu, ce n’est pas le moment de relâcher : gardez une bouteille d’eau au pied du lit, histoire qu’elle reste toujours à portée de main si la soif pointe le bout de son nez. Pour rappel, il est conseillé de boire au moins 1,5L par jour. 

Humidifiez la chambre

Vous avez l’impression de manquer d'air dès que vous passez le pas de votre porte de chambre ? Qu’à cela ne tienne, humidifiez la pièce à l’aide d’un brumisateur. Vous pouvez aussi étendre un linge mouillé avant de vous coucher ou encore, disposer un bol d’eau glacée (ou une bouteille) dans la pièce. Une technique de grand-mère qui a fait ses preuves surtout dans les petits espaces. 

Une douche fraîche (mais pas trop)

Après une journée passée à suer, une douche s’impose ! La bonne température ? Tiède ou froide mais pas glacée, au risque de trop faire travailler votre organisme qui luttera pour ramener la température corporelle à 37°C. Cela vous évitera quelques maux de tête et les sensations de vertiges par la même occasion. Un autre conseil : ne vous séchez pas complètement avant de vous glisser sous les draps. Vous resterez au frais plus longtemps. 

Ne dormez pas trop couverts

Lorsqu’il fait très chaud, le mieux reste de dormir nu. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de faire tomber le pyjama, optez au moins pour une tenue légère et ample, en coton ou en lin par exemple, qui ne favorise pas la transpiration. Du côté du linge de maison, vous pouvez mettre la couette au placard. Un simple drap fera amplement l’affaire. 

Mangez léger

Cette règle, applicable tout au long de l’année, l’est davantage en été, quand il fait chaud. En effet, la digestion est plus difficile lorsque le repas est trop lourd, ce qui a pour effet d’augmenter la température du corps. Et si le temps est propice aux apéros en terrasse, gare à l’alcool ! Lui aussi a la fâcheuse tendance d’augmenter la température corporelle. 


Comme une bonne nuit de sommeil se prépare, pensez aussi à fermer les volets en partant le matin et ouvrez les fenêtres le soir venu, en créant le maximum de courants d’air. 

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