C'est scientifique : "Don't Stop Me Now" de Queen est LA chanson qui rend heureux

C'est scientifique : "Don't Stop Me Now" de Queen est LA chanson qui rend heureux

HYMNE À LA JOIE - "Don't Stop Me Now", la chanson du groupe mythique Queen, arrive en tête du classement des chansons des cinquante dernières années qui rendent le plus de bonne humeur, c'est prouvé scientifiquement !

Freddie Mercury est mort il y a 25 ans. Quel hommage lui rendre ? Le meilleur est sans doute celui rendu par la science l'année dernière. Jacop Jolij, un chercheur en neuroscience à l'université de Groningen (Pays-Bas), l'a conclu : le tube "Don't Stop Me Now" du groupe Queen  arrive en tête du classement des chansons des cinquante dernières années qui rendent le plus de bonne humeur. 


Le docteur a en effet isolé les trois critères essentiels pour faire d'une chanson une "feel good song", autrement dit un tube qui fait qu'on se sent heureux et euphorique en l'écoutant : des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute et des notes dans la tonalité majeure. Ecoutez, et on vous explique. 

Une vraie équation scientifique

"Cela déclenche inconsciemment une sensation d’énergie”, explique-le scientifique au  Daily Mail  : "L’utilisation de la gamme majeure sonne de manière joyeuse à nos oreilles, c’est quelque chose que nous associons à la confiance". Voici l’équation mathématique développée par le chercheur requiert une combinaison de paroles positives (L), un tempo de 150 battements par minute (BPM), une série de notes en mode majeur (K) pour produire la chanson “feel good” idéale (FHI). 

Cela fait près d'un quart de siècle que Freddie Mercury n'est plus, mais les chansons de son groupe mythique Queen continuent d'enflammer le dancefloor.


Le tube "Dancing Queen" du groupe suédois Abba et la chanson "Good Vibrations" des Beach Boys complètent le podium. La chanson "Happy" de Pharell Williams, arrive quant à elle en tête du classement des meilleures "feel good songs" de cette décennie. Pour parvenir à cette conclusion, le  Dr Jolij  a analysé les commentaires des auditeurs sur 50 tubes qui ont marqué les cinquante dernières années. A partir de ces données, le scientifique a mis au point une formule mathématique, à l'aide de laquelle il a établi un classement des dix chansons qui rendent le plus de bonne humeur.

A écouter aussi : "Dancing Queen", "Good Vibrations", "Happy"

Le tube "Dancing Queen" du groupe suédois Abba et la chanson "Good Vibrations" des Beach Boys complètent le podium. La chanson "Happy" de Pharell Williams, arrive quant à elle en tête du classement des meilleures "feel good songs" de cette décennie. Pour parvenir à cette conclusion, le Dr Jolij a analysé les commentaires des auditeurs sur 50 tubes qui ont marqué les cinquante dernières années. A partir de ces données, le scientifique a mis au point une formule mathématique, à l'aide de laquelle il a établi un classement des dix chansons qui rendent le plus de bonne humeur.

1. Don't Stop Me Now (Queen)
2. Dancing Queen (Abba)
3. Good Vibrations (Beach Boys)
4. Uptown Girl (Billie Joel)
5. Eye of the Tiger (Survivor)
6. I'm a Believer (The Monkeys)
7. Girls Just Wanna Have Fun (Cyndi Lauper)
8. Livin' on a Prayer  (Jon Bon Jovi)
9. I Will Survive (Gloria Gaynor)
10. Walking on Sunshine (Katrina & The Waves)

Années 2010 - Happy (Pharrell Williams)
Années 2000 - Dancing in the Moonlight (Toploader)
Années 1990 - Let Me Entertain You (Robbie Williams)
Années 1980 - Uptown Girl (Billy Joel)
Années 1970 - Don't Stop Me Now (Queen)
Années 1960 - Good Vibrations (The Beach Boys)

En vidéo

Queen : Freddy Mercury et Mickaël Jackson avaient enregistré un titre ensemble, ou presque

Plus d'articles

Les tags

    En ce moment

    Rubriques