C'est scientifique : pour calmer un bébé chantez lui une chanson

C'est scientifique : pour calmer un bébé chantez lui une chanson

ENFANTS – Pour réconforter un enfant on a souvent tendance à lui parler. C'est très bien certes, mais si l'enfant est vraiment agité, sachez que la musique le calmera deux fois plus longtemps.

Les berceuses on en connaît tous mais on ne pense pas toujours à les chanter aux tout-petits. Grosse erreur ! Il semblerait que ces derniers soient particulièrement sensibles à ces ritournelles et que ce soit même le meilleur moyen de les calmer.

Ainsi une étude de l'université de Montréal , publiée dans la revue Infancy, a voulu aller plus loin que l'assertion connue selon laquelle les bébés parvenaient à mieux se concentrer avec de la musique. Les chercheurs ont en l'espèce voulu identifier si les bébés étaient plus enclins à se calmer avec une berceuse ou simplement avec un dialogue parlé.

Des petits sujets en immersion dans l'univers musical

Les adultes manifestent des signes clairs d'adhésion à la musique : ils hochent la tête, battent la mesure avec leur genou ou leurs doigts mais les bébés n'ont pas encore ces capacités motrices ce qui rend difficile l'analyse de l'impact qu'un refrain peut avoir sur eux.

EN SAVOIR + >> La musique aide les enfants à développer leur langage

Les chercheurs ont donc réuni trente bébés âgés de 6 à 9 mois. Pour pouvoir mener à bien leur expérience ils ont fait en sorte qu'aucun autres stimuli n'interfèrent entre les petits sujets et la musique pour être certains que ce soit à cette dernière qu'ils réagissent.

Une chanson calme deux fois plus durablement que des mots

Leurs parents n'étaient pas visibles pour ne pas les perturber et la chanson était turque (les enfants étaient issus de familles francophones) et provenait d'un enregistrement pour que tous les bébés soient exposés à une source musicale identique. À l'écoute de cette mélodie accompagnée de paroles turques les enfants sont restés calmes sur une moyenne de 9 minutes. Quand la chanson a été chantée en français, leur langue maternelle, ils ont tenu 6 minutes. Quand on a, en revanche, renouvelé l'expérience avec le langage, même si c'était la mère qui parlait, les petits ont tenu seulement sur une moyenne de 4 minutes sans pleurer. Et le plus frappant est que si on leur parlait un "langage bébé" ou s’ils écoutaient une conversation entre adulte le résultat était le même.

La conclusion est que les chansons, quelles qu'elles soient, semblent être le meilleur moyen de calmer un enfant et de le maintenir dans un état serein le plus longtemps possible. Il est peut-être temps de réviser vos classiques, non ? 

À LIRE AUSSI 
>> Les enfants jouant de la musique développent des capacités mentales supérieures >> Apprendre à jouer de la musique protège votre cerveau

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques