Chandeleur : la recette des crêpes sans gluten

Publié le 2 février 2019 à 8h15
Chandeleur : la recette des crêpes sans gluten

GLUTEN FREE – Ce samedi 2 février, c'est le jour ou jamais pour faire virevolter vos crêpes. Et ce n'est pas parce que le gluten équivaut chez vous à des troubles digestifs que vous devez faire l'impasse sur la Chandeleur. Voici les recettes de LCI.

Qui dit pâte à crêpes n'induit pas forcément farine de blé. "Vous pouvez partir sur de la farine de riz ou de maïs, type Maïzena, ou mélanger les deux", précise à LCI la diététicienne et nutritionniste Véronique Liégeois, auteure de Cuisine sans gluten en 120 recettes (First Éditions, 2014). Pour la Chandeleur, fêtée ce samedi 2 février, vous obtiendrez ainsi de délicieuses crêpes sucrées sans gluten. Il vous suffit de garder votre recette préférée et de remplacer, dans les mêmes proportions, la farine de blé par ces alternatives.

L'autre possibilité, c'est la farine de châtaigne, suggère la nutritionniste : "Comme elle a un goût prononcé, vous pouvez mélanger riz et châtaigne, moitié-moitié ou deux tiers-un tiers, selon votre palais. Ce sera moins fort et la texture en sera allégée. La farine de châtaigne a en effet une texture plus épaisse et rassasiante."

Pas besoin de faire reposer la pâte

L'avantage de ces farines sans gluten, c'est qu'il n'y a "aucun intérêt à faire reposer la pâte". Vous pouvez donc vous y mettre au dernier moment. Quant aux grumeaux, ne croyez pas que l'absence de gluten en augmentera la proportion : "Contrairement à la pâte à gâteau, c'est très facile. Pour les gaufres ou les crêpes, il suffit de travailler au fouet."

"Même pour ceux qui peuvent manger du blé, je conseille de mélanger farine de riz et farine de blé. La texture sera plus légère et digeste", recommande la diététicienne. Ne vous reste plus qu'à faire chauffer votre poêle et à préparer vos garnitures.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info