Changement d'heure : 3 conseils pour passer en douceur à l'heure d'été

IMPACT – Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, la France passe à l'heure d'été. A 2h, il sera 3h, nous perdrons donc une heure de sommeil. Pour éviter d'être trop fatigués par ce décalage horaire les jours d'après, il faudra vous y prendre en amont. Mais pas en se couchant plus tôt. Explications.

Dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 mars 2017, la France passe à l'heure d'été. A 2h du matin, il sera 3h. Un changement qui n'a pas l'heur de plaire aux Français, qui y perdent une heure de sommeil. " Il y en a qui le vivent assez mal. Avancer son horaire de sommeil est plus difficile que de le retarder", soulignait auprès de LCI il y a quelques mois la neurobiologiste Joëlle Adrien, présidente de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). 


Pour qu'il n'y paraisse que du feu, il faut s'y prendre en amont. Mais pas en se couchant plus tôt. Nous republions pour l'occasion les conseils de Joëlle Adrien.

Se lever plus tôt

"Se coucher plus tôt ne va pas faire que l'on s'endort plus tôt : on ne s'endort jamais sur commande alors que l'on peut se réveiller sur commande", explique la spécialiste du sommeil. Les amoureux de la grasse matinée et réfractaires à la sonnerie du réveil le week-end rétorqueront qu'être fatigué le lundi à cause d'une nuit raccourcie d'une heure donnera envie de se coucher plus tôt le lundi soir. Grossière erreur ! Cela ne réhabituera pas votre organisme à la nouvelle heure. "La dette de sommeil n'a rien à voir avec l'horloge biologique. Vous aurez besoin de cinq à six jours pour recaler cette heure. Alors que la transition sera plus facile si vous accompagnez votre horloge biologique." Le conseil est donc de se lever progressivement plus tôt les trois jours qui précèdent le retour au bureau.


À retenir ⇒ Samedi, mettez votre réveil 20 minutes plus tôt que d'habitude. Et pareil le dimanche. Comme ça, le lundi, votre organisme aura pris le pli.

S'exposer à la lumière

Attention, pour re-régler votre horloge biologique, vous lever tôt ne suffit pas. Encore faut-il que vous vous exposiez à la lumière, qui est un "bon synchroniseur" et permet de s'endormir plus tôt le soir. "Vendredi, profitez de ces vingt minutes d'avance pour vous exposer à la lumière du jour. Descendez quelques stations avant et marchez un peu dehors ou faites un jogging avant de partir de chez vous", recommande la docteure Joëlle Adrien.

Eviter les écrans le soir

Dernier conseil pour mieux gérer ce passage à l'heure d'été : "Evitez de vous exposer à la lumière des écrans le soir, car cela retarde l'endormissement." Le mot d'ordre, c'est de bannir les tablettes, smartphones, l'ordinateur et la télévision une heure trente avant le coucher.

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