Choisir les bons légumes pour se remettre du repas de Noël

Publié le 25 décembre 2016 à 12h00
Choisir les bons légumes pour se remettre du repas de Noël

LENDEMAIN DE REPAS DE NOËL - Lors du réveillon de Noël, votre système digestif a été mis à rude épreuve. Pour se remettre de ce repas copieux, mettez de la couleur dans votre assiette ! Avec une bonne cure de bouillon de légumes riches en fibres, vous serez remis d’aplomb.

Il était hors de question de résister aux toasts de foie gras et aux belles tranches de saumon. Vous vous êtes même resservi de la dinde accompagnée de ses pommes de terre. Et faire l’impasse sur la bûche était une chose inimaginable. Au diable les calories, vous avez mangé plus qu’il n’en faut. Et, vous avez raison : c’est les fêtes, profitez-en !

Au lendemain du réveillon de Noël, l’addition est lourde pour l’estomac. Sensation de lourdeur ou encore ballonnement vous mènent la vie dure. Le gras présent en grande quantité dans les plats préparés retardent le temps de la digestion, pouvant aller de 10h à 12h. La consommation d’alcool accentue le phénomène.

Pour se sentir mieux les jours suivants, il est conseillé de s’alimenter de bouillon de légumes riches en fibres pendant une journée. Les fibres alimentaires , présentes dans les végétaux en différentes proportions, régulent le mécanisme digestif. Si vous ne savez pas quel légume riche en fibres choisir, il suffit d’observer leur couleur.

► Les légumes verts : de la vitamine C et du fer
Le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et le chou contiennent 2 à 3 grammes de fibres pour 100 grammes de légumes. Leur teneur en fer et en acide folique protègent de l’anémie et même de la dépression. Ces légumes contiennent en outre de la vitamine C qui facilite l’absorption du fer.

► Les légumes oranges : de la vitamine A et des anti-oxydants
La carotte est également riche en fibre. Il faut là aussi compter 2 à 3 grammes de fibres pour 100 grammes de légumes. Les légumes oranges (comptez aussi sur les courges d'hiver) contiennent des caroténoïdes , responsables de la pigmentations des légumes... et garants de notre bonne production d'anti-oxydants et d'anticorps pour compenser l'abus de corps gras. La carotte contient aussi de la vitamine A pour rééquilibrer votre métabolisme.

Le Mag du dimanche : Marrons et chataignes, les stars de nos tables à NoëlSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info