Comment faire une galette des rois moins calorique

Comment faire une galette des rois moins calorique

RECETTE – De la pâte et de la frangipane, c'est forcément calorique. Mais pour rendre la galette des rois plus légère, il existe quelques astuces pâtissières.

Vous aimez la galette et on sait comment : quand elle est bien faite, avec du beurre dedans. Et aussi du sucre, des œufs et de la poudre d'amande pour que la frangipane soit onctueuse et délicieuse. Mais vous aimeriez pouvoir apprécier cette pâtisserie avec un peu moins de calories. Sauvé : "on peut toujours tout alléger", explique à metronews la nutritionniste Béatrice Bénavent-Marco, qui propose des consultations diététiques en ligne .

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Diminuer l'apport calorique

La galette traditionnelle à la frangipane est en effet "un dessert excessivement calorique". Parmi les ingrédients de base, on retrouve déjà deux pâtes feuilletées, qui représentent 400 kilocalories pour 100 grammes. Chaque pâte pesant 230 grammes, la galette sans garniture équivaut à 1840 kilocalories. Si vous prévoyez six parts, chacune (toujours non garnie) correspondra à un apport de 300 kilocalories. Soit 15% des apports énergétiques journaliers pour une femme ayant une activité modérée et 12% pour un homme. Garnie, c'est encore plus : 480 kilocalories en moyenne pour une portion de 100 grammes, aussi riche qu'un brownie.

Il vous reste donc à jouer sur la frangipane et les quantités des ingrédients de base qui la constituent. Par exemple, au lieu de prévoir 150 grammes de poudre d'amande, 150 grammes de sucre et 150 grammes de beurre, vous pouvez vous limiter à 70 grammes de sucre et 100 grammes de poudre d'amande. C'est mathématique : si vous mettez moins d'aliments riches en calories, vous diminuez l'apport calorique.

"Remplacer le beurre"

Pour éviter que "la garniture soit un peu maigrichonne et votre galette un peu sèche", utilisez des blancs d'œuf montés en neige, suggère la nutritionniste. "Cela permet de tromper les volumes !" Autre astuce : remplacez le beurre. Mais pas par de la margarine, aussi riche en matières grasses que son comparse. "Par du fromage blanc ou de la faisselle à 0%", propose Béatrice Bénavent-Marco.

Autre conseil (mais qui s'éloigne davantage de la galette traditionnelle) : remplacer une partie de la poudre d'amande par des fruits. Veillez toutefois à mettre suffisamment d'amande pour conserver le goût de la frangipane, "afin de retrouver le plaisir de la galette des rois et de ne pas en faire une tarte aux fruits". La version light proposée par la diététicienne et nutritionniste Véronique Liégeois (voir encadré) mêle poires et chocolat, pour vous faire saliver. Et, pour déculpabiliser, dites-vous que la poudre d'amande a des bienfaits nutritionnels : elle vous apporte des protéines, de la vitamine E, des fibres et des bons acides gras, qui protègent des risques cardiovasculaires. Bon appétit !

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