Corps étranger et tympan perforé, les cotons-tiges blessent 12.000 enfants par an aux États-Unis

par Léa BONS
Publié le 11 mai 2017 à 12h19, mis à jour le 11 mai 2017 à 12h42
Corps étranger et tympan perforé, les cotons-tiges blessent 12.000 enfants par an aux États-Unis

QUI S'Y FROTTE, S'Y PIQUE - Entre 1990 et 2010, aux États-Unis, ce sont près de 260.000 enfants qui ont été blessés par une mauvaise utilisation des cotons-tiges. Un chiffre alarmant qui serait par ailleurs sous-estimé selon les spécialistes.

Tendez bien l'oreille, l'information est importante. Le 1er mai dernier, des chercheurs américains ont publié une étude dans "The Journal of Pédiatrics" qui explique les nombreux incidents provoqués par les cotons-tiges sur des enfants. 

En effet, en se basant sur les données d'une centaine d'établissements hospitaliers possédant un service d'urgence aux États-Unis et en l'extrapôlant sur l'ensemble du pays, ils ont estimé qu'entre 1990 et 2010, près de 260.000 enfants ont été blessés par l'utilisation d'un coton-tige. Soit 12.000 enfants en moyenne par an. 

Le chiffre qui est déjà alarmant serait même sous-estimé selon les spécialistes, puisqu'il s'agit seulement des blessures ayant entraîné une visite aux urgences. En cause, un enfoncement trop prononcé dans le canal auditif et, dans près de 75% des cas, ce sont les enfants eux-même qui se seraient blessés. En général, soit le tympan est perforé, soit un corps étranger a été repéré dans le conduit auditif. 

Environnement : les cotons-tiges pointés du doigtSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Utile pour l'hygiène mais pas sans précaution

Mais l'utilisation du coton-tige n'est pas des moindres, elle permet de maintenir l'hygiène de nos oreilles et de nettoyer le cérumen expulsé naturellement par celles-ci. 

C'est son maniement qui requiert quelques précautions, comme l'explique Dominique Chevalier à nos confrères du Figaro : "Normalement, il faut utiliser le coton-tige seulement à l’extérieur de l’oreille, dans la partie visible par une autre personne".  Si on enfonce le bâtonnet, on peut "se blesser la peau du conduit ou le tympan, si le morceau de coton se retire", souligne le secrétaire général de la Société française d'ORL. 

En espérant que cet article ne soit pas tombé dans l'oreille d'un sourd...


Léa BONS

Tout
TF1 Info