Les hommes mariés auraient tendance à prendre plus de poids que les célibataires

par Edwy MALONGA
Publié le 4 juillet 2017 à 12h26, mis à jour le 4 juillet 2017 à 13h31
Les hommes mariés auraient tendance à prendre plus de poids que les célibataires

EMBONPOINT - Peut-être l'aviez-vous déjà remarqué chez vos proches qui viennent de se dire "oui", ils ont parfois tendance à prendre du poids ensuite. Alors, le mariage fait-il vraiment grossir ? Une étude britannique récemment publiée tend à confirmer le phénomène, surtout chez les hommes...

Plus néfaste que la bière et la pizza ? Les hommes mariés ont beaucoup plus de chances d'être corpulents, à en croire une étude britannique rendue publique en mai dernier dans la revue Social Science and Medecine. Afin d'évaluer les différentes variations de poids, les chercheurs ont comparé l'indice de masse corporelle (IMC) entre les hommes a qui on passe la corde au cou et ceux qui n'ont encore franchi le pas. 

Un français sur deux est en surpoidsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Et le divorce ?

Ainsi, les chercheurs ont estimé que la prise de poids se produisait dans la période post-mariage. En outre, un événement douloureux ( voir libérateur) comme un divorce engendrerait une diminution de l’indice et par conséquent une perte de poids révèle l'étude relayée par Le Figaro. Une publication qui  évaluait les effets du mariage, du divorce et de la parentalité sur la corpulence de 8729 hommes.

Devenir papa ferait grossir au fil du temps

La naissance d’un enfant ne provoquerait pas de prise de poids immédiate. C'est au fil du temps les kilos s’installeraient de manière insidieuse avec une hausse croissante de l’IMC au cours des trois premières années. Toujours selon l'étude, une diminution du poids s'effectuerait pendant de la quatrième année, ajoutant un peu crédit à la fameuse théorie qui soutient qu'un couple fonctionne par cycle.

En 2013, une étude menée par la société britannique spécialisée en régimes et repérée par le Daily Mail pointait aussi du doigt les principaux coupables de la prise de poids : le grignotage devant la télévision, le manque de motivation à  s'entretenir physiquement lié au sentiment "d'être casé". Vous savez  désormais ce qu'il vous reste à faire pour sauver les meubles.


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info