Docétaxel : l'Agence nationale de sécurité du médicament rend ses premières conclusions sur cet anticancéreux, accusé d'avoir causé 48 décès

Publié le 30 mars 2017 à 0h14
Docétaxel : l'Agence nationale de sécurité du médicament rend ses premières conclusions sur cet anticancéreux, accusé d'avoir causé 48 décès

ENQUÊTE - Le Docétaxel est utilisé depuis plus de 20 ans, notamment pour lutter contre le cancer du sein. Mais la molécule est aussi accusée d'avoir entraîné la mort d'une cinquantaine de patients. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé se charge désormais de l'enquête.

C'est un médicament très utilisé depuis deux décennies, notamment pour traiter le cancer du sein : le Docétaxel. Mais la molécule est suspectée d'avoir entraîné une cinquantaine de décès. Mercredi 29 mars, l'Agence nationale de sécurité du médicament a publié les premiers résultats de son enquête sur le sujet. 

Il y a 6 mois, 5 décès de patients sont signalés. Mi-février, l'agence du médicament demande la suspension temporaire du médicament et ouvre son enquête. Résultat, en 20 ans, la molécule a provoqué 187 infections du colon et des chocs sceptiques dont 48 ont conduit à un décès. Cette association de patientes à la tête d'un magazine pointe du doigt les génériques. 

Très toxique, à l'instar de toute chimiothérapie, le docetaxel a considérablement amélioré en 20 ans les taux de guérisons. Le cancer du sein tue 12.000 femmes chaque année. Ce cancérologue, devant les caméras du 20h, ne remet pas la molécule en cause mais il avait bien noté il y a 4 ans une augmentation des effets secondaires.

L'Agence a en outre fait savoir que les investigations se poursuivent. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info