Don du sang : l’Etablissement français du sang lance un appel urgent !

Don du sang : l’Etablissement français du sang lance un appel urgent !

GÉNÉROSITÉ – Près de 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients mais, aujourd’hui, les produits sanguins sont insuffisants. C’est pourquoi l’EFS tire la sonnette d’alarme et en appelle à la solidarité de tous.

Les vacances de fin d’année combinées à l’épidémie de grippe ont démobilisé les Français. Résultat : les réserves de produits sanguins s’amenuisent. Fin décembre, l’Etablissement français du sang (EFS) compte seulement 88.000 poches de sang en réserve, contre les 100.000 espérées. 


Mais voilà, les besoins des patients, eux, restent constants. Aucun autre traitement de synthèse ne peut se substituer au sang des bénévoles. Ainsi, 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour couvrir l’ensemble des besoins en transfusions et en plaquettes de sang. Un chiffre qui a tendance à augmenter avec les progrès de la médecine et l’allongement de l’espérance de vie. Alors pour combler ce déficit, l’EFS incite à prendre une bonne résolution qui peut sauver des vies dans une nouvelle campagne lancée ce lundi 9 janvier :"partagez 45 minutes de votre temps avec les équipes de l'EFS pour une expérience unique et singulière."

Qui peut donner ?

Pour donner son sang, quelques conditions doivent être remplies. Il faut notamment :


-avoir entre 18 et 70 ans 

-peser plus de 50 kg

-ne jamais avoir eu de transfusion de sang

-ne pas avoir de carence en fer

-ne pas être enceinte

-ne pas avoir été malade dans les deux semaines précédant le don 

-ne pas avoir eu plus d’un partenaire sexuel dans les quatre derniers mois, même en cas de relation protégée. Cependant, "cette contre-indication ne s’applique pas aux femmes ayant eu des relations sexuelles uniquement avec des femmes", précise l’EFS sur son site. De plus, le delai pour les hommes qui ont des relations avec des hommes s’allonge à 12 mois depuis juillet dernier. 


N'hésitez pas à tester votre éligibilité ici avant de vous déplacer. 

En vidéo

Don du sang ouverts aux homosexuels : “le délai d’un an d’abstinence demandé, c’est absurde”

Où donner ?

Hôpital, salle ou camion, 132 lieux sont mis à contribution pour collecter du sang. Là encore, ils sont tous répertoriés sur le site de l’EFS. Le lieu peut aussi varier en fonction du type de don que vous souhaitez faire : sang, plasma ou plaquettes. Depuis le 2 janvier, les jours et horaires d'ouverture ont été élargies afin d'acceuillir davantage de donneurs.

Comment se passe un don dans la pratique ?

Pour l'ensemble du parcours, comptez entre 45 minutes et une heure. Dans un premier temps, le donneur doit remplir un questionnaire afin de déterminer son éligibilité. Celui-ci est suivi d'un entretien confidentiel avec un membre de l'équipe médicale. Si toutes les conditions sont remplies, il n'y a plus qu'à s'allonger le temps du prélèvement. Après le don, une boisson et une collation sont proposées  pour faciliter la récupération.

Combien de fois peut-on donner son sang ?

La générosité a cependant une  limite biologique. Ces messieurs peuvent ainsi faire un don six fois par an, en respectant un délai de huit semaines entre chaque. Même sursis pour ces dames qui devront, quant à elles, se limiter à quatre dons annuels. Mais avant d'atteindre ce quota, tout don participe à soigner le million de Français qui a besoin de recevoir  du sang pour se soigner. 

En vidéo

Don du sang : un beau cadeau pour Noël

Plus d'articles

Les tags

    Sur le même sujet

    En ce moment

    Rubriques