Epidémie de grippe : découvrez la carte des régions les plus touchées

L’épidémie de grippe saisonnière

Voir
GRIPPE – Si toute la métropole est en alerte, certaines régions sont davantage concernées par l’épidémie, dont le pic est attendu la semaine prochaine au niveau national. Il est déjà dépassé dans certaines régions, mais la contagion est encore forte dans d'autres. Découvrez lesquelles dans notre carte.

Le virus A (H3N2), particulièrement virulent et contagieux cette année, est arrivé de façon précoce. En quatre semaines, 784.000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe, d'après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.

Ce jeudi 12 janvier, Marisol Touraine a déclaré sur France 2 que le pic de l'épidémie était déjà passé "dans certaines régions" notamment en Ile-de-France, mais reste attendu dans d'autres. 


Ainsi, les régions du sud-est du pays, et la région Auvergne-Rhône-Alpes en particulier, enregistrent une activité particulièrement soutenue. Viennent ensuite Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur

Si la plupart des cas graves de grippe admis en réanimation sont des personnes de plus de 65 ans, les plus jeunes ne sont pas épargnés. Une adolescente de treize ans, habitant dans l’Ardèche, a ainsi succombé au virus. 


D’où l’importance de prendre de bons réflexes afin de prévenir les risques. Cela passe par se laver fréquemment les mains, limiter les contacts avec les personnes malades, aérer et bien jeter ses mouchoirs usagés. Pour rappel, les personnes les plus fragiles peuvent encore se faire vacciner gratuitement jusqu’au 31 janvier prochain. 

En vidéo

Pour Touraine, les hôpitaux "sous tension mais en aucun cas débordés"

En vidéo

Comment faire la différence entre un gros rhume et une grippe ?

En vidéo

JT 20H – Grippe : l’hôpital d’Armentières sous tension

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’épidémie de grippe saisonnière

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques