Galères de vacances – Randonnée, escalade, plongée : suis-je bien assuré en cas d’accident ?

Galères de vacances – Randonnée, escalade, plongée : suis-je bien assuré en cas d’accident ?

Galères de vacances

Voir
PAS DE CHANCE - Une tuile, un imprévu, un souci... pour vous faire profiter au mieux de vos vacances, LCI a recensé les galères de l'été et leurs solutions. Vous avez prévu des vacances à l'aventure, et vous craignez qu'un accident survienne pendant vos vacances. Quelques précautions à prendre pour partir le cœur léger.

Avant de partir en vacances, il est important de connaître les modalités de remboursement des soins médicaux, qui seront différentes selon votre destination. Qui paie ? Qui avance les frais ? Qui rembourse ? Si vous partez en France, la seule précaution à prendre est d’emporter avec soi sa carte vitale, et sa carte de mutuelle (si vous en possédez une). Ainsi, il vous sera possible de vous faire rembourser votre consultation et, si nécessaire, les soins médicaux, aux mêmes conditions que si vous étiez allé voir votre médecin traitant. Si vous partez en vacances à l’étranger, en revanche, mieux vaut prendre ses dispositions à l’avance. Après tout, on n’est jamais trop prudent.

La galère

Lors de vos vacances à l’étranger, vous avez eu un petit accident en pratiquant une activité sportive, du type randonnée, escalade ou plongée. Vous avez donc besoin de soins médicaux en urgence, mais vous craignez que cela vous coûte un bras ? Voici les précausions à prendre avant votre départ pour éviter une mauvaise surprise.

La solution

Si vous partez en Europe

La réglementation européenne prévoit la prise en charge des soins dits "imprévus" pour tous les ressortissants. Pour cela, il faut néanmoins posséder une carte européenne d’Assurance maladie (CEAM). Elle est gratuite, et vous n’avez aucun document à fournir. En cas de pépin, la CEAM garantit vos droits à la protection sociale dans tous les pays de l’UE, ainsi qu’en Islande, en Norvège, au Lichtenstein et en Suisse.


Il faut la demander au moins 15 jours avant le départ. Contrairement à la carte vitale, la demande doit se faire pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans. Vous pouvez la demander sur Internet via le site Ameli.fr ou auprès de votre Caisse primaire d’Assurance maladie.  En cas d'urgence ou de demande trop tardive, sachez qu’un certificat provisoire de remplacement peut vous être délivré. Celui-ci sera valable pendant 3 mois. 

Si vous partez hors de l’UE

Lorsque vous franchissez les frontières de l'Union européenne, l’Assurance-maladie prend en charge tous les soins "urgents". Cependant, vous dezvrez régler tous les frais sur place. Ce n’est qu’à votre retour en France, lorsque vous aurez envoyé toutes les factures, que la Caisse primaire d’assurance-maladie estimera s’il s’agissait vraiment d’une urgence. Si c’est le cas, vous serez remboursé, mais dans la limite des tarifs en vigueur en France.


Les frais médicaux peuvent être particulièrement onéreux dans certains pays, comme aux Etats-Unis ou au Japon. Sur le site du ministère des Affaires étrangères, une liste pays par pays vous permet de prendre connaissance des tarifs pratiqués dans tous les pays du monde. Si vous voyagez dans l’un de ces pays, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage.


De manière générale, l'Assurance-maladie ne prend pas en charge le rapatriement sanitaire, même en cas d'urgence. Il faut donc impérativement un contrat d'assurance et d'assistance spécifique qui prend en charge le rapatriement, les frais médicaux ou encore le billet d'avion pour un proche si vous êtes hospitalisé sur place. Vous pouvez souscrire ce type d’assurance auprès de votre agence de voyage, de votre assureur ou de votre mutuelle.

Le truc en plus

Certaines cartes bancaires incluent des assurances voyages. Mais ne vous emballez pas ! A l’exception des cartes haut de gamme, les plafonds ne sont généralement pas très élevés. Avant de souscrire une assurance, renseignez-vous auprès de votre banquier pour avoir plus de détails sur les conditions.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Galères de vacances

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques