Grande avancée en matière de greffe du visage

Grande avancée en matière de greffe du visage

CHIRURGIE - Une greffe du visage d'un nouveau genre a été réalisée à New-York. Le cuir chevelu, les oreilles et les canaux auditifs du donneur ont également été prélevés. Pour un résultat final sans cicatrices.

Oui, c'est une greffe du visage et oui, vous pensez avoir déjà vu cela auparavant. Détrompez-vous. Cet acte chirurgical est sans précédent. Des médecins du centre de recherche médicale NYU Langone de New York ont réalisé une greffe totale du visage, du cuir chevelu, des oreilles et des conduits auditifs sur un ancien pompier volontaire.

L'opération a consisté à greffer le visage d'un jeune homme de 26 ans décédé dans un accident de vélo à Brooklyn sur celui du patient défiguré par des brûlures contractées dans l'exercice de son travail.

Une nouvelle opération début 2016

La première chirurgicale réside dans le fait que, cette fois, le visage du patient greffé ne présente aucune cicatrice ou irrégularité, ces dernières ayant été reléguées sur le crâne et le cou.

Aujourd'hui, selon l'équipe médicale, les cheveux et la barbe du patient repoussent normalement et il est en état de s'alimenter de manière tout à fait satisfaisante. Il devra néanmoins encore faire des efforts pour améliorer son élocution, mais de très bons résultats devraient être visibles dans les mois qui viennent.

EN SAVOIR + >> Première greffe du visage : 6 ans après

L'opération qui a eu lieu à la mi-août 2015 a duré 36 heures et a mobilisé 150 professionnels de santé sur plus d'un an. Le patient de 41 ans, qui bénéficie désormais d'un nouveau visage, sera de nouveau opéré en janvier ou février prochain pour ajuster les tissus autour des yeux et de la bouche, ont annoncé les médecins.  

À LIRE AUSSI 
>> Elle se fait greffer un nouveau visage à partir de sa poitrine >> Elle rencontre l'homme qui porte le visage de son frère

Plus d'articles

Les tags

    En ce moment

    Rubriques