Grève des dentistes : les professionnels mobilisés ce vendredi à Paris

Grève des dentistes : les professionnels mobilisés ce vendredi à Paris

DirectLCI
SANTÉ - Les professionnels du secteur dentaire manifestent ce vendredi contre le plafonnement des actes liés aux prothèses, voulu par la ministre de la Santé Marisol Touraine.

37 000 chirugiens dentistes en colère sont attendus vendredi 3 mars à Paris. A l'appel de trois syndicats, les étudiants, prothésistes et dentistes libéraux se mobilisent contre "la destruction massive" de la filière dentaire dans le cadre de la loi Santé de Marisol Touraine. 


En ligne de mire, un avenant conventionnel qui doit revaloriser un certain nombre d'actes de base comme les détartrages et les caries en contrepartie d'un plafonnement des actes liés au prothèses. Objectif de la ministre de la Santé : enrayer le renoncement aux soins en raison des coûts trop élevés. 

Les tarifs des soins de base trop bas pour les dentistes

Le 26 janvier, les discussions entre les syndicats de dentistes (FSDL, CNSD et l'Union dentaire) et l'Assurance maladie ont tourné court après quatre mois de négociations. 

Pour compenser le plafonnement des actes liés aux prothèses, les syndicats dentaires réclamaient une revalorisation des soins de base de 2,5 milliards sur quatre ans, la sécurité sociale ne proposait que 806 millions d'euros supplémentaires, rapporte Le Monde. Beaucoup trop peu pour les dentistes qui attendent aussi un meilleur remboursement des prothèses.  Pour sortir de l'impasse, c'est un arbitre qui a été désigné pour remettre de nouvelles propositions. Celles-ci s'annoncent moins avantageuses pour les professionnels qui voient là un "chantage" mis en place par la ministre pour pousser les professionnels à signer le texte. 


Voilà plusieurs semaines que les étudiants sont mobilisés afin de peser sur l'arbitrage. Et le 27 janvier déjà, après l'échec des négociations, les professionnels étaient descendus dans la rue pour dire leur colère. "Le 3 mars 2017 marquera le début d’une période de contestation du système que les chirurgiens dentistes libéraux refusent unanimement désormais de cautionner et qu’ils dénonceront aux yeux de la population",  a prévenu le rassemblement des syndicats dans un communiqué publié le 6 février. 

En vidéo

L’Assurance maladie veut plafonner les prothèses, les dentistes en grève

Plus d'articles

Sur le même sujet