Une bonne nouvelle (malgré tout) pour les ados qui souffrent d'acné

Johanna Amselem
Publié le 29 septembre 2016 à 16h01
Une bonne nouvelle (malgré tout) pour les ados qui souffrent d'acné
Source : DURAND FLORENCE/SIPA

DÉCOUVERTE - Les boutons envahissent souvent le visage et le corps des ados. Difficile à accepter quand on est jeune, il pourrait pourtant y avoir un effet bénéfique à souffrir d’acné. Et si les boutons devenaient leurs meilleurs amis ? Explications.

Comme quasiment neuf jeunes sur dix, votre ado souffre d’acné. Visage, dos, cou, il peut-être recouvert de boutons. C’est souvent une période difficile à passer mais nous avons une bonne nouvelle pour lui. Selon une étude britannique du King's College (Londres), les jeunes qui ont eu des boutons d’acné ont la peau qui vieillit moins vite à l’âge adulte. Les résultats de cette recherche menée sur 1205 jumeaux ont été publiés dans le Journal of Investigative Dermatology.

Pourquoi ? Les scientifiques expliquent que ces jeunes sont plus susceptibles d’avoir les télomères plus longs. Les télomères désignent l’extrémité des chromosomes. Ce sont eux qui se raccourcissent au fur et à mesure du vieillissement. Ils sont donc une parfaite traduction de notre âge biologique.

Comme le rapporte le King’s College London, les dermatologues avaient déjà remarqué que la peau des personnes souffrant d’acné semblait vieillir plus lentement que ceux qui n’avait jamais eu cette maladie de peau.  Chez eux, les rides apparaissent plus tard et la peau tarde à s’amincir. Si les chercheurs ont attribué pendant plusieurs années ce mécanisme à l’excès de gras, il semblerait donc qu’il existe une autre explication.

« Nos résultats suggèrent que la cause pourrait être liée à la longueur des télomères qui semble être différente chez les personnes souffrant d’acné. Leurs cellules pourraient être protégées contre le vieillissement », décrit le Dr Simone Ribeiro, dermatologue et auteure principale de l’étude.

Une autre expérience a mis en avant qu’un groupe de gènes impliqués dans la mort cellulaire était moins actif chez les personnes ayant souffert d’acné. Pour le moment, cette dernière étude a été réalisée exclusivement sur des femmes mais les résultats pourraient certainement être transposés aux hommes.


Johanna Amselem

Tout
TF1 Info