L'association AIDES alerte sur le Jiftip, un autocollant présenté comme une "alternative au préservatif"

Publié le 15 août 2017 à 10h00
L'association AIDES alerte sur le Jiftip, un autocollant présenté comme une "alternative au préservatif"
Source : PURESTOCK/SIPA

SANTÉ - Le Jiftip, autocollant à coller sur le bout du pénis, ne serait, selon l'association AIDES, aucunement efficace contre le Sida et la transmission d'infections sexuelles. L'association alerte également sur la dangerosité du sticker lors de son utilisation. De son côté, la société affirme que le Jiftip n'est pas "une alternative au préservatif".

Il était présenté comme le "préservatif révolutionnaire". Le Jiftip, autocollant à coller sur le bout du pénis, au niveau du méat urinaire - l'orifice externe de l'urètre par lequel passent les urines - n'est en réalité pas un substitut efficace du traditionnel préservatif en latex. D'après les fabricants, l'autocollant est efficace pour retenir l'urine et le sperme durant l'acte sexuel mais selon l'association Aides, ce dernier n'a absolument aucun effet sur la transmission d'infections sexuelles. "Ce sticker ne protège pas efficacement contre les risques d'infections sexuellement transmissibles, dont le VIH" indique ainsi l'association qui lutte contre le Sida sur son compte Facebook.

Si le slogan de la marque est "Ressentez votre partenaire, ressentez la liberté, ressentez la sécurité", cette dernière précise cependant sur le mode d'emploi que le Jiftip n'est adapté pour lutter contre les IST ou pour la contraception. Il est même mentionné sur le site officiel que le retrait du sticker peut s'avérer "douloureux au début". Pour rappel, les infections telles que la syphilis, la chlamydia ou l'herpès génital se transmettent par simple contact, que ce soit avec la peau ou les muqueuses.

Sidaction : l'indispensable préventionSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Comme l'indique Natika Halil, directrice chargée de la santé sexuelle au sein du programme associatif du planning familial britannique, interrogée par The Sun, "il n'y a aucune preuve suggérant que ce produit soit sûr ou efficace". Celle-ci ajoute que le dispositif pourrait même s'avérer "très douloureux." "Comme l'entreprise l'affirme elle-même, elle n'est pas approuvée pour prévenir la grossesse ou les infections sexuellement transmissibles - donc si vous voulez éviter l'une ou l'autre, nous vous recommandons d'éviter ce produit" précise-t-elle au média britannique.

Sur le site officiel de la société est indiqué : "Est-ce qu'il protège de la grossesse, de l’herpès ou des IST ? Ce n’est pas un préservatif ou une alternative aux préservatifs."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info