La chicha serait bien plus nocive que la cigarette

La chicha serait bien plus nocive que la cigarette

SANTÉ - Ne vous laissez pas tromper par son côté ludique : fumer la chicha est en réalité une pratique extrêmement dangereuse et toxique.

L’odeur agréable et l’esprit convivial des bars à chicha peuvent laisser penser que fumer cette pipe à eau n’a rien de dangereux. Malheureusement, la chicha n’a rien à envier à sa cousine la cigarette en matière de toxicité. Elle serait même bien plus nocive pour la santé.

Financée par le National Cancer Institute américain, une  méta-étude de l’Université de Pittsburgh  a été publiée cette semaine dans le journal Public Health Reports. Les chercheurs ont passé en revue 542 articles scientifiques sur la cigarette et la chicha, se concentrant finalement sur 17 études rassemblant suffisamment de données permettant d’estimer la quantité de toxines inhalée.

EN SAVOIR + >>  Paquets de cigarettes neutres : le députés ont dit oui 

125 fois plus de fumée : "un vrai problème de santé publique"

Et leurs conclusions sont plutôt dramatiques : comparée à une cigarette, une chicha apporte au fumeur 125 fois plus de fumée, 25 fois plus de goudron, 2.5 fois plus de nicotine et 10 fois plus de monoxyde de carbone.

"Nos résultats montrent que fumer la chicha pose un vrai problème de santé et que cette pratique devrait être davantage surveillée qu’elle ne l’est actuellement", indique l’auteur principal de l’étude, Dr Brian A. Primack. D’après lui, la chicha devrait figurer auprès des pratiques à risques notamment pour les jeunes, aux côtés de la cigarette, ou d’autres produits créant une dépendance.

A consommer avec (grande) modération

Par ailleurs, le Dr Primark et ses collègues notent dans leur rapport que comparer les effets d’une cigarette et d’une chicha pose problème dans la mesure où elles ne se fument pas de la même manière. Un gros fumeur consommera sans problème un paquet de 20 cigarettes par jour, tandis qu’une chicha est un produit à l’usage plus ponctuel.

"Ce n’est pas une comparaison parfaite parce que les gens fument les cigarettes et la chicha de façon très différente", explique-t-il, ajoutant qu’il est alors difficile de dire ce qui est vraiment pire. "Ce que l’on suggère en revanche, c’est que les fumeurs de chicha sont exposés à bien plus de toxines qu’ils ne le pensaient probablement." Une mise en garde qui devrait inciter à la modération, et notamment chez les jeunes consommateurs.

À LIRE AUSSI
>>  Hausse des ventes de cigarettes : 10 bonnes raisons d'arrêter !
>>  La cigarette électronique nocive pour les poumons ?

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques