La grippe s'installe doucement en France

La grippe s'installe doucement en France

MALADIE - L'épidémie de grippe touche déjà la Bretagne et progresse dans 11 autres régions. Le seuil épidémique pourrait être franchi dès la semaine prochaine selon l'Agence régionale de santé. Voici quelques précautions à prendre.

L'épidémie de grippe progresse dans l'Hexagone doucement mais sûrement. La Bretagne ouvre le bal des hostilités, avec 200 consultations pour syndromes grippaux pour 100.000 habitants d'après les estimations du réseau Sentinelles-Inserm. La région Paca enregistre quant à elle la plus forte progression de cette semaine.

Les autres régions susceptibles de voir la grippe progresser rapidement dès la semaine prochaine sont le Nord-Pas-de-calais, l’Île-de-France, la Bourgogne et les régions du Sud. L'Aquitaine semble être épargnée pour le moment.

Pour prévenir la grippe, misez sur l'hygiène !

Pour éviter cet incontournable de l'hiver, l'Institut de veille sanitaire (InVS) recommande d'adopter des mesures d'hygiène assez simples mais efficaces. Pour limiter la transmission de cette maladie très contagieuse, limitez par exemple les contacts physiques, pensez à vous laver les mains régulièrement, couvrez-vous la bouche en cas d’éternuements ou encore préférez l'utilisation des mouchoirs en papier à usage unique.

L'InVS rappelle enfin que la meilleure façon de se protéger reste la vaccination. Et ce n'est pas trop tard pour le faire même si l'épidémie a déjà démarré dans certaines régions. Les plus vulnérables, comme les personnes âgées de plus de 65 ans ou les femmes enceintes, pourront ainsi diminuer le risque de complications et de passer par la case "hospitalisation". Le seul inconvénient est que le vaccin peut causer une fatigue passagère. Pour rappel, la campagne nationale de vaccination a été prolongée jusqu'au 29 février 2016 et la bonne nouvelle est que le virus n'a pas muté cette année. Le vaccin devrait donc être d'autant plus efficace.

A LIRE AUSSI :
>>
Grippe, rhume, gastro : 5 façons de doper votre système immunitaire
>>
L'étude santé du jour : les hommes souffrent plus que les femmes quand ils ont la grippe
>>
Vaccination : ce que risquent vos enfants si vous refusez de les vacciner

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques