La musique (aussi) peut nous donner des orgasmes

Publié le 30 juillet 2015 à 15h03
La musique (aussi) peut nous donner des orgasmes

FRISSON MUSICAL - Et si finalement la musique pouvait elle aussi nous faire joui, au même titre qu'une partie de jambes en l'air ? Des scientifiques viennent de démontrer que certaines mélodies procurent les mêmes sensations qu'un orgasme sexuel.

Le cœur s'emballe, des frissons vous traversent le corps, votre gorge se noue et vos poils se hérissent. Tout le monde a déjà ressenti cette sensation à l'écoute d'un morceau de musique. Une équipe de scientifique de l'Université de Wesleyan (États-Unis) s'est penchée sur la nature de ces émotions, qui ressemblent à s'y méprendre à l'orgasme. Les résultats de leurs travaux, parus dans la revue Frontiers in Psychology , démontrent que certaines mélodies ou harmonies peuvent procurer des sensations similaires à celles que l'on ressent lors d'une relation sexuelle.

Ce type d'orgasme particulier, que les chercheurs nomment "frisson" ou "orgasme de la peau" (skin orgasm) pour éviter toute connotation sexuelle, ce qui aurait pu fausser leur étude auprès des cobayes, ne toucherait (malheureusement) que 5% des mélomanes, note l'étude. Il se manifeste sous la forme de picotements, de chair de poule voire d'excitation sexuelle pour les personnes les plus réceptives.

Une production de dopamine similaire à une prise de drogue

"L'orgasme de la peau ou frisson musical est une sensation de plaisir à la fois universelle et variable, cela touche différentes parties du corps humain et dépend de la personne et des circonstances dans lesquelles il se manifeste. Une sensation qui présente certaines caractéristiques biologiques et psychologiques de l'orgasme sexuel" expliquent les chercheurs. Le professeur Psyche Loui et son collègue Luke Harrison, les deux auteurs de l'étude, se sont aussi intéressés au morceaux les plus susceptibles de procurer ce fameux "frisson".

À LIRE AUSSI >> Pourquoi les chansons entêtantes sont un calvaire (ou un plaisir !)

Lors de l'écoute, la production de dopamine est similaire à une prise de drogue ou à une relation sexuelle. Au hit parade des mélodies orgasmiques, c'est le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov qui l'emporte. La raison ? D'après les scientifiques, les changements soudains d'harmonie, les puissants crescendos et autres appoggiatures (des notes volontairement étrangères à l'harmonie) seraient en effet les plus à même de provoquer les émotions à l'origine d'un orgasme de la peau. En outre, il semble que la musique classique (occidentale) soit la plus propice pour le ressentir, précisent les scientifiques.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info