Le constat sans appel d'un ex-médecin : "Un tiers des médicaments ne servent à rien"

Publié le 23 novembre 2016 à 12h24
Le constat sans appel d'un ex-médecin : "Un tiers des médicaments ne servent à rien"

SENTENCE - Le professeur Philippe Even, ancien médecin à la retraite, sort ce jeudi son nouveau "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux". Il affirme qu'un tiers des traitements vendus en pharmacie ne servent à rien, avec en tête les produits ORL.

Il dénonce une "poudre de perlimpinpin". Le professeur Philippe Even met en doute l’efficacité de nombreux traitements dans son nouveau livre qui sort ce jeudi, Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, dans une interview au Parisien ce mercredi. 

Depuis la sortie d’une première édition du livre en 2012, Philippe Even explique que 1500 nouvelles autorisations de médicaments ont été délivrées et qu’il fallait "actualiser les connaissances sur ce sujet". A partir de 20.000 études scientifiques, le médecin à la retraite a tiré un classement de médicaments en fonction de leur efficacité. Et ses conclusions sont sans appel : "Un tiers des médicaments proposés ne servent à rien", affirme-t-il.

ORL, gastro et anti-rhume

"Ce taux d'inefficacité est particulièrement élevé dans le domaine de l'oto-rhino-laryngologie (78%) et en gastro-entérologie (62%)", détaille l’ancien pneumologue. Dans le domaine de l’allergie et de la nutrition, un traitement sur deux n’apporte aucun bénéfice, ajoute-il. Philippe Even met également en cause les traitements anti-rhume, proposés sans ordonnance en pharmacie.

"Pour les congestions nasales, les spécialités à base de pseudoéphédrine sont à écarter. Dans le domaine des allergies, plusieurs antihistaminiques ont une efficacité nulle. Face à la grippe, les traitements présentés comme miracle, notamment le Relenza et le Tamiflu, ont une efficacité faible", préconise-t-il. Philippe Even tire les mêmes conclusions pour les traitements de maladies plus graves, comme la maladie d’Alzheimer. Il pointe du doigt pour ces médicaments un ratio bénéfices-risques défavorable pour le malade.

Les médicaments efficaces

Dans son premier Guide en 2012, Philippe Even avait conclu que la moitié des médicaments étaient inefficaces. Mais l'ancien médecin - dont le travail ne fait pas l'unanimité chez ses confrères - se défend d’entrer en croisade contre les médicaments : "Les antibiotiques nous protègent vraiment contre les infections. Les antalgiques nous aident à vivre sans douleur. La cortisone est une superbe molécule, à condition de ne pas en abuser. Les anti-hypertenseurs et l'insuline sont bien sûr essentiel", nuance-t-il. Et pour lutter contre l’usage abusif de médicaments qu’il estime inefficaces, Philippe Even propose de dérembourser totalement ces médicaments. "Il y a urgence à faire le ménage", clame-t-il.

Rhume, grippe, toux... les médicaments en vente libre inefficaces et risquésSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info