Le gouvernement Philippe va-t-il revenir sur le tiers payant généralisé ?

par Mélanie FAURE
Publié le 7 juillet 2017 à 18h40

Source : Sujet TF1 Info

SANTÉ - La ministre de la santé Agnès Buzyn a annoncé la mise en oeuvre d'une étude sur la "faisabilité technique" du tiers payant avant sa généralisation à tous les Français à compter de novembre prochain.

La généralisation du tiers payant à tous les Français pourrait ne jamais voir le jour. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a confié une mission à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur "la faisabilité technique" du dispositif qui dispense le bénéficiaire de l'Assurance maladie de faire l'avance des frais médicaux, sous conditions. 

La ministre de la Santé a annoncé avoir demandé une étude sur le tiers payant dans une interview accordée au site spécialisé dans l'actualité médicale Quotidien du médecin et mise en ligne ce mercredi. "Un rapport de l'Assurance maladie est prévu en septembre sur le tiers payant, mais dès maintenant, je lance une mission Igas sur sa faisabilité", a déclaré la ministre, qui précise que les conclusions sont attendues pour la fin de l'été.

Tiers payant, sécurité routière, allocations familiales... ce qui va changer le 1er juilletSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

"Mon objectif serait d'éviter l'obligation de tiers payant généralisé. J'ai horreur des obligations", poursuit Agnès Buzyn, confirmant l'engagement pris par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de rendre le dispositif "généralisable", c'est-à-dire facultatif, et non "généralisé". Si le tiers payant est fortement combattu par les médecins libéraux, mais plébiscité en ce qu'il permettrait de combattre le renoncement aux soins, la loi de 2016 ne prévoyait pas de sanctions pour les médecins refusant d'appliquer la mesure.

Le tiers payant "techniquement compliqué" à mettre en oeuvre

"Aujourd'hui, je comprends que les professionnels de santé ne sont pas foncièrement hostiles au tiers payant, mais considèrent qu'il est techniquement compliqué à mettre en oeuvre", poursuit la ministre. Ne "souhaitant pas mettre en oeuvre une telle réforme contre l'adhésion des professionnels qui seraient chargés de l'appliquer", Agnès Buzyn explique vouloir regarder "de façon pragmatique ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas".

"Si le système fonctionne bien, il n'y aura aucune raison de le rendre obligatoire", poursuit-elle. Enfin, sur la question d'un aménagement de la loi, la ministre précise que "les décisions qui s'imposent seront prises en septembre ou en octobre". Sa chef de cabinet Sophie Ferracci a déclaré sur Twitter qu'il ne fallait "pas rogner sur le temps médical". "Le tiers payant pour être généralisé quand un système fiable sera mis en place", a-t-elle déclaré sur le réseau social.

Le tiers payant généralisé fait partie des mesures mises en place dans la loi de santé qui visait à rendre notre système de santé plus juste et plus efficace. Le dispostif s'est étendu au cours des deux dernières années. En juillet 2015, il avait tout d'abord été appliqué aux bénéficiaires de l'Aide à la complémentaire santé (ACS). Un an plus tard, les médecins pouvaient désormais pratiquer le tiers payant avec les patients couverts à 100% par l'Assurance maladie et le 1er janvier 2017 à tous leurs patients. Le gouvernement précédent avait décidé que le tiers payant devienne un droit pour à tous les Français dès le 30 novembre 2017 pour la partie remboursée par la Sécurité sociale. 


Mélanie FAURE

Tout
TF1 Info