Le jeune Killian explique sa maladie rare…et bouleverse les internautes

par Julie BERNICHAN
Publié le 20 septembre 2016 à 19h19
Le jeune Killian explique sa maladie rare…et bouleverse les internautes
Source : Youtube

MALADIE RARE – Du haut de ses 12 ans, le Charentais explique dans une vidéo YouTube qu’il souffre d’un cancer des muscles. Ce poignant témoignage a été vu près de 600.000 fois.

"Ne te sens pas seul on est tous avec toi, j’espère que tu vas t’en sortir", "Courage, il ne faut pas baisser les bras, tu vas y arriver"…Pas de doute les youtubeurs sont émus par la vidéo du jeune Killian. En l’espace de 2 jours, la vidéo "J’explique ma maladie" a été visionnée plus de 595.000 fois. De quoi remonter le moral du garçon de 12 ans : "à chaque fois que quelqu’un s’abonne, like mes vidéos, je me sens beaucoup moins seul".

Et du soutien, le jeune garçon en a besoin. Les médecins lui ont diagnostiqué il y a 5 mois un cancer des muscles, une maladie rare. "On est que 70 en France à l’avoir", précise Killian. Ce cancer apparaît généralement lors de la croissance de l’enfant, lorsque les muscles grandissent. Mais lorsque les cellules musculaires se multiplient de façon anarchique, elles créent des tumeurs.

C'est grâce à YouTube que je garde le sourire
Killian

Opéré à l’hôpital de Bordeaux, le jeune habitant de Roullet Saint-Estephe, au sud d’Angoulême est régulièrement contraint d’y retourner pour suivre son traitement, rapporte la Charente Libre. "C’est énervant et je sais que cela va être très long" , explique Killian. Mais le jeu en vaut la chandelle. "Le taux de survie est estimé à 60%, tous stades confondus, ce taux peut atteindre près de 95% si ce cancer est détecté suffisamment tôt", précise le site spécialisé Allo Docteurs

Alors pour passer le temps, le jeune garçon s’occupe en postant des vidéos sur les jeux vidéo qu’il aime commenter. "C’est grâce à YouTube que je garde le sourire, merci à toutes les personnes qui me soutiennent", ajoute-t-il. Un témoignage poignant qui a donné naissance à un hashtag sur Twitter : #SoutienKillian. L’actrice Michèle Laroque lui a d’ailleurs laissé son petit message. De son côté, le youtubeur D4lymotion (238.000 abonnés) a décidé de créer une cagnotte à Killian pour qu'il puisse s’acheter du matériel et poursuivre sa passion. A savoir, réaliser des vidéos. 


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info