Le secret d’un mariage réussi ? Boire des coups ensemble !

par Julie BERNICHAN
Publié le 20 juillet 2016 à 19h30
Le secret d’un mariage réussi ? Boire des coups ensemble !

VIE DE COUPLE- Une nouvelle étude révèle que les couples qui partagent un verre d’alcool de temps en temps sont plus épanouis dans leurs relations amoureuses. Explications.

Et si le bonheur était à portée de verre ? Prendre le temps de déguster un verre de vin ou une pinte de bière avec votre moitié pourrait faire le plus grand bien à votre couple. Une relation durable nécessite d’être compréhensif, patient, de communiquer et…d’être sur la même longueur d’onde. Notamment au niveau de la consommation d’alcool. Surprenant ? Ce sont en tout cas les conclusions d’une étude américaine publiée dans The Journal of Gerontology .

Pour percer le mystère de la longévité amoureuse, les chercheurs de l’université du Michigan (Etats-Unis) ont sondé 4.864 personnes mariées. Elles étaient unies depuis 33 ans en moyenne et pour les deux tiers d’entre elles, il s’agissait de leur premier mariage. Les scientifiques ont voulu connaître le rythme de consommation des sondés, la quantité ingurgitée et surtout ce qu’ils pensaient de leur partenaire après coup. Irritant, excessivement critique ou encore trop exigeant ?

Une question de temps passé ensemble

Verdict : les couples qui partagent un verre sont plus complices. Une observation particulièrement vraie chez ces dames. "Les femmes qui ont déclaré boire de l’alcool se sentent plus épanouies au fil des années lorsque leurs maris boivent avec elles", notent les chercheurs. En revanche, si un membre du couple reste sobre tandis que l’autre boit, le couple se détériore.

A LIRE AUSSI >>  Les astuces des couples qui s'éclatent encore au lit

Alors, faut-il obligatoirement se la coller tous les week-ends pour rester unis pour la vie ? Evidemment que non. Les deux mariés qui s’abstiennent de boire ne se sont pas déclarés plus malheureux. "Nous ne savons pas exactement ce qui se passe, explique le Dr Kira Birditt, un auteur de l’étude à Reuteurs. Mais les couples qui font plus d’activités ensemble pendant leur temps libre sont plus épanouis dans leurs relations". Epanouis, certes, mais les problèmes ne s’évaporent pas pour autant.

Rien ne sert donc de vous forcer à boire si vous n’aimez pas ça, ni d’avoir la main trop lourde au moment de se (re)servir. Partager un verre sur une terrasse ensoleillée avec l’être aimé oui, tenir ses cheveux en le regardant dégurgiter ou sombrer dans l’alcoolisme, non.

A LIRE AUSSI
>> 
PHOTOS - Elle photographie 12 couples pour prouver que l'amour peut durer
>> 
Pourquoi certaines de nos demandes conduisent-elles au clash ?


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info