Le Vrai/Faux de la vaccination contre la grippe

L’épidémie de grippe saisonnière

Voir
VRAI/FAUX - La France fait face à une crise sanitaire : une épidémie de grippe. Particulièrement virulente, elle a conduit à la mort de 13 personnes âgées dans une maison de retraite de Lyon. Alors quelle est la solution ? Le vaccin contre la grippe est-il efficace? Faut-il vacciner les plus âgés? Quelles sont les recommandations? Retrouvez notre questions/réponses pour mieux vous protéger.

  • 1Le vaccin contre la grippe est-il efficace ?

    Le vaccin est efficace mais ne l'est jamais à 100%. Cette efficacité dépend des souches choisies, en référence à l'hiver précédent, mais aussi des mutations du virus qui circule d'un hémisphère à l'autre. En règle général, le corps médical estime que le vaccin empêche à 60% la contraction du virus. Un pourcentage qui chute à 40% pour les personnes de plus de 80 ans, moins résistantes aux maladies.
  • 2Faut-il vacciner les plus âgés ?

    Les médecins conseillent aux personnes âgées de se faire vacciner. Malgré une efficacité moindre, le risque reste ainsi réduit. La vaccination de l'entourage est également essentielle. Dans les maisons de retraite, elle n'est pourtant pas obligatoire. Seuls 15 à 70% du personnel optent pour cette solution.
  • 3Quelles sont les recommandations ?

    Pour limiter la propagation de l'épidémie, il faut favoriser les mesures barrières. Premier réflexe : se laver les mains régulièrement, et aérer les pièces. En cas de déclenchement de la maladie, les médecins préconisent le confinement. Une personne grippée est très contagieuse. Le port du masque est ainsi fortement conseillé.

En vidéo

JT 20H – Grippe : le personnel soignant rechigne à se faire vacciner

En vidéo

Hôpitaux débordés : les causes de l'engorgement

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’épidémie de grippe saisonnière

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques