Les humains compatissent avec les robots

Les humains compatissent avec les robots

AFFECTION - C’est scientifiquement prouvé ! Les humains ressentent de la compassion pour les robots. En visionnant des images de personnes ou de robots en train de se faire mal, les participants ont ressenti de l’empathie. Cette expérience s’est déroulée sous l’oeil avisé d’une équipe de chercheurs japonais.

Les robots seront-ils nos nouveaux amis ? À en croire les résultats d’une expérience publiés dans la revue Nature, ils ne laissent pas les humains indifférents.

À l’aide de l’électroencéphalogramme, des chercheurs japonais ont montré que les humains peuvent éprouver de l’empathie pour des robots de type humanoïdes.

Les robots suscitent des émotions chez les humains

Menée par l’université de technologie de Toyohashi et l’université de Kyoto, l’expérience a regroupé 15 volontaires dont l’empathie a été mesurée à l’aide de l’électroencéphalographie. Les candidats ont dû regarder des images montrant des humains ou des robots en train défaire couper un doigt.

Grâce à l’utilisation de l’électroencéphalogramme, les chercheurs ont pu observer l’intensité des ondes cérébrales dans la partie du cerveau qui réagit aux émotions en réponse à une stimulation externe (son, image, etc.). Résultat : qu’il s’agisse d’un robot ou d’un humain, les participants ont éprouvé de l’empathie.

Vers des relations humaines d’un autre type ?

Avec cette découverte, les auteurs de l’étude ont foi en une société où les êtres humains et les robots adoptent des comportements pro sociaux. Ils encouragent d’ailleurs les humains à interagir avec les robots.

Si l’étude ouvre la voie vers des relations humaines d’un autre type, il faut faire attention à la confusion des sentiments. Des spécialistes s’inquiètent de l’apparition de sentiments amoureux ou d’une envie sexuelle pour les robots. La firme Softbank, qui commercialise le robot de compagnie humanoïde haut de 1,2 mètre, a indiqué dans la charte d’utilisation du robot qu’il faut éviter d’entretenir des relations sexuelles avec lui.

À LIRE AUSSI 
>>
Atlas, l'impressionnant robot humanoïde de Google
>>
Motobot : le robot qui conduit une moto tout seul
>>
Un robot risque-t-il de vous piquer votre travail ?

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques