L’étude santé du jour : arrêter de fumer pousse à boire moins d’alcool

par Julie BERNICHAN
Publié le 26 juillet 2016 à 16h21
L’étude santé du jour : arrêter de fumer pousse à boire moins d’alcool

SEVRAGE – Des scientifiques britanniques révèlent que les personnes qui disent adieu au tabac ont plus de chances de réduire leur consommation d’alcool par la même occasion. De quoi faire d'une pierre deux coups. Explications.

Le combo alcool-tabac est un vrai cercle vicieux. Malheureusement, les deux vont souvent de paire : un gros fumeur a tendance à boire davantage d’alcool. Mais l’inverse serait aussi vrai selon une  étude d’observation publiée dans la revue BMC Public Health. Une personne qui stoppe le tabac a tendance à ingurgiter moins d’alcool. Parce que deux sevrages valent mieux qu’un (ou que zéro), abandonner les deux d’un seul coup permet d’éliminer un double facteur de maladies d’une traite. De bons conseils, donc, pour adopter un mode de vie plus sain.

A LIRE AUSSI >> 5 idées reçues sur le tabac

Méthodologie : croiser deux études
Pour arriver à ce constat, les chercheurs de plusieurs universités britanniques ont passé au crible deux recherches : la Smoking Toolkit Study (STS) et l’Alcohol Toolkit Study (ATS). En tout, ils ont pu étudier les données de 6287 fumeurs, âgés de plus de 16 ans. Les participants ont pris soin de noter les détails de leurs consommations de tabac et d’alcool mais aussi leurs éventuelles tentatives d’arrêts. D’autres facteurs comme l’âge, le sexe ou l’environnement socio-économiques ont été pris en compte. Les scientifiques ont ensuite croisé les résultats des 144 participants qui ont tenté d’arrêter de fumer avec ceux des fumeurs sur une semaine.

A LIRE AUSSI >>  Arrêter de fumer : la troisième tentative est souvent la bonne

Ce que l'étude a démontré : le tabac et l’alcool ont un lien très fort
Verdict : ceux qui ont arrêté la nicotine consomment beaucoup moins d’alcool que les fumeurs réguliers. En effet, les personnes qui tentent de se sevrer du tabac déclarent faire moins d’excès et pratiquer le "binge drinking". Mieux, ils ont indiqué être prêts à réduire leur consommation d’alcool par la suite. En fin de compte, la diminution de l’un pousse à la réduction de l’autre.

Ce qu'il faut en conclure : l’un ne va pas sans l’autre !
Déguster quelques verres de vin ou de bière en terrasse peut revenir à calciner le paquet de cigarettes pour de nombreux fumeurs. Ainsi, si vous souhaitez arrêter de fumer, les chercheurs conseillent de freiner sur les boissons alcoolisées. En plus de faire du bien à votre santé, cela augmente vos chances de réussir.

Et pour parvenir à vos fins, mieux vaut se sevrer net. C’est en tout cas ce que préconisait une précédente étude britannique. Les scientifiques estiment cette méthode plus efficace car l’organisme se désintoxique plus rapidement de la nicotine. Cependant, la technique peut être inadaptée pour certains, surtout pour les fumeurs compulsifs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un tabacologue ou d’un professionnel de santé. Vous avez tout à y gagner !

EN SAVOIR +
>>  Tabac : et si on se motivait pour arrêter ?


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info