L'étude santé du jour : au bureau, ne restez pas assis (ou debout) trop longtemps

L'étude santé du jour : au bureau, ne restez pas assis (ou debout) trop longtemps

BOUGEZ-VOUS - L'être humain n'est pas fait pour rester assis 7 heures par jour. Le temps que nous passons en position assise ne cesse d'augmenter, et les effets sont délétères, voire même dangereux, sur la santé.

Pour chaque demi-heure de travail, les gens devraient rester assis 20 minutes, debout 8 minutes, se déplacer et s'étirer pendant les deux restantes. C'est en tout cas ce que préconise Alan Hedge, professeur d’ergonomie à l’université Cornell, dans un article publié sur le site du Wall Street Journal . Ne restez pas assis au bureau toute la journée, bougez-vous, avant de le regretter!

L'être humain n'est pas fait pour rester assis 7 heures par jour. Le temps que nous passons en position assise ne cesse d'augmenter, et les effets sont délétères, voire même dangereux, sur la santé. De précédents travaux ont montré que le fait de rester assis plus de onze heures par jour par jour augmenterait le risque de mort prématurée de 40%, de développer des maladies chroniques mais aussi des cancers, du diabète, de l'obésité et des maladies cardiovasculaires.

EN SAVOIR + >> Travaillez debout au moins 2 heures par jour pour ne pas mourir prématurément

"Être trop assis ou trop debout est dangereux"

Mais comme l'explique Slate.fr , de nombreux experts s'inquiètent désormais des effets négatifs sur la santé lorsqu'on reste debout trop longtemps, ce qui engendrer des problèmes de dos, de pied et même des maladies lié à l’artère carotide. Heureusement, le professeur Alan Hedge a trouvé pour nous l'équation parfaite : "La clé est de découper votre activité tout au long de la journée, être trop assis ou trop debout est dangereux, explique-t-il sur le site du Wall Street Journal.

Une étude de la Nasa, citée par le quotidien américain, indique que rester debout pendant deux minutes environ quinze fois par jour serait extrêmement efficace pour maintenir la densité osseuse et musculaire. "Les études scientifiques actuelles montrent que lorsque les gens ont des professions dans lesquelles ils sont debout plus de deux heures par jour, il semble y avoir une réduction du risque de développer des maladies chroniques clés", souligne John Buckley, chercheur à l’université de Chester en Angleterre.

Marcher au moins 30 minutes par jour, et ne pas rester assis plus de deux heures

Le risque est bien là : les générations futures pourraient avoir une espérance de vie en recul. Car il faut bien comprendre une chose : si vous dépensez autant de calories que vous en consommez, vous ne prendrez pas de poids. Le hic, c'est que nous dépensons de moins en moins de calories en raison de nos modes de vie modernes. Il y a notamment la télévision et les ordinateurs, mais aussi le temps passé au bureau. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dit qu'il faut marcher au moins trente minutes par jour et ne pas rester assis plus de deux à trois heures sans interruption.

Le Professeur Hedge explique que "rester debout une minute brûle une demi à une calorie de plus que de rester assis. En quatre heures, cela représente 240 calories supplémentaires brûlées". En outre, le fait de rester en position assise de manière prolongée pour avoir des conséquences sur la circulation sanguine. "Après six heures de séance, la fonction vasculaire dans l'une des principales artères de la jambe a été réduite de plus de 50%, mais est restaurée après dix minutes de marche", précise au WSF Jaume Padilla, professeur adjoint au département de nutrition à l’université du Missouri à Columbia.

Alors levez-vous et bougez, ne serait-ce qu'un tout petit peu !

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