L'étude santé du jour : ce que vous commandez au restaurant dépend du tour de taille du serveur

L'étude santé du jour : ce que vous commandez au restaurant dépend du tour de taille du serveur

ALIMENTATION - Selon une étude américaine, le serveur a une vraie influence sur ce que l’on commande au restaurant. Et pas seulement pour ses recommandations… mais à travers son physique plus ou moins enrobé.

Le décor, le nom des plats, une envie particulière, ce que les autres clients ont dans leur assiette, la réputation des lieux… De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de passer commande au restaurant. Selon une étude, un élément plus étonnant jouerait un rôle essentiel dans notre choix de plats et de boissons : la silhouette du serveur.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Cornell aux Etats-Unis a ainsi étudié la relation entre le tour de taille du serveur et la commande passée par les clients d’un restaurant. Et visiblement, le choix de s’octroyer un dessert ou un verre de vin serait facilité par le fait que le serveur ou la serveuse soit bien en chair.

 Méthodologie : 497 commandes épluchées
Pour établir un lien entre le physique du serveur et le contenu du repas des clients, les chercheurs ont passé au crible 497 commandes passées dans 60 restaurants américains de moyenne gamme. Ils ont ensuite comparé ces commandes à l’IMC (Indice de Masse Corporelle) de la personne qui les a prises ainsi que le poids du client ayant passé commande.

 Ce que l'étude a montré : serveur ventru, clients repus
Les résultats de cette étude, publiée cette semaine dans le journal Environment and Behavior , sont sans appel : les clients ayant passé commande auprès d’un serveur plus gros ont quatre fois plus de chance de s’offrir un dessert, et boivent en moyenne 17% d’alcool en plus. "Un serveur ou une serveuse plus gros semble avoir une influence encore plus importante sur les clients les plus minces", note Tim Doering, chercheur au Cornell Food and Brand Lab et auteur principal de l’étude. "Un serveur enrobé, amusant et joyeux peut conduire le client à se dire 'Et puis zut', et à se laisser aller", ajoute-t-il.

 Ce qu'il faut en retenir : ne vous laissez pas avoir !
On savait déjà que la lumière, la musique ou la situation de votre table peuvent avoir des conséquences sur le choix du menu. Mais s’il semble assez délicat de demander à changer de serveur si celui-ci affiche un certain embonpoint, vous pouvez vous imposer des règles préalables. "Prenez la décision de vous offrir soit une entrée, soit un dessert (mais pas les deux) avant même d’arriver au restaurant ; cela peut être une stratégie efficace pour votre silhouette", suggère le Dr Brian Wansink, directeur du Cornell Food and Brand Lab et co-auteur de l’étude.

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