L'étude santé du jour : habiter près des arbres est bon pour la santé

L'étude santé du jour : habiter près des arbres est bon pour la santé

L'ÉTUDE SANTÉ DU JOUR – Les résidents des quartiers où se trouvent de nombreux espaces verts auraient moins de problèmes de santé, d'après une nouvelle étude.

Et si les arbres avaient des bienfaits sur notre santé ? A en croire les conclusions d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Chicago, la présence d'arbres dans un quartier urbain améliore significativement l'état de santé ressenti de ses résidents. "L'environnement dans lequel nous vivons a un impact important sur le bien être de ses résidents, mais aussi en matière de santé, a déclaré le professeur Lyle Palmer, qui a dirigé cette étude, dont les résultats viennent d'être publiés dans la revue Nature. Nous devons intégrer impérativement cette donnée dans les politiques d'urbanisme."

Méthodologie : plus de 31.000 habitants de Toronto interrogés
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont interrogé 31.109 résidents de la ville de Toronto (Canada) via un questionnaire en ligne. En parallèle, ils ont utilisé des images satellites en haute résolution et les données relatives au nombre d'arbres plantés. Pour affiner les résultats, les scientifiques ont pris en compte l'âge, le revenu familial, le niveau d'éducation et les habitudes alimentaires des personnes interrogées.

Ce que l'étude a montré : vivre à proximité des arbres fait gagner 7 ans de vie
Les chercheurs ont découvert que la présence d'au moins dix arbres dans un pâté de maisons suffit pour améliorer l'état de santé ressentie de ses résidents, notamment pour l'obésité, de l'hypertension ou de l'hyperglycémie, précise l'étude. Le bénéfice pour l'individu serait équivalent à une augmentation du salaire annuel de l'ordre de 9000 euros ou encore une économie de sept années de vie, détaille Omid Kardan, chercheur à l'Université de Chicago, principal auteur de l'étude.

On sait d'ailleurs que les personnes aux revenus aisés ont moins de problèmes de santé que les autres. Or il semble qu'habiter dans une zone végétalisée permet de compenser les inégalités de revenus, souligne le chercheur. En revanche, aucun lien n'a été observé pour les problèmes de santé mentale, comme la dépression, l'anxiété et la toxicomanie, ou bien encore la migraine, le cancer, l'arthrite ou l'asthme.

Ce que cela va changer : pour vivre en bonne santé, plantez des arbres !
Toutefois, l'étude ne précise pas si les arbres ont un impact direct sur la santé des résidents d'un quartier, ou s'il s'agit d'une simple corrélation. Les espaces verts réduisent la pollution de l'air, diminuent le stress et favorisent l'activité physique, relève le chercheur. Grâce à ces facteurs, les gens sont en meilleure santé. En outre, les gens sains choisissent de vivre dans des quartiers avec des espaces végétalisés."

Plus d'articles

Les tags

    En ce moment

    Rubriques